La NASA se lance en tournée, avec Perseverance et Ingenuity en rockstars

Depuis plusieurs années, la NASA déploie d’énormes moyens pour accroître l’intérêt du public pour l’exploration spatiale. A cet effet, l’agence spatiale américaine va entamer une tournée. Avec ses deux engins martiens en tête d’affiche.

Cette tournée de la NASA va durer un peu plus d’un an: du 30 octobre 2021 eu 22 décembre 2022. Et elle se déroulera uniquement dans des musées et planétariums américains. Autrement dit, elle y organisera des expositions qui dureront plusieurs mois. La première débutera ce samedi au Museum of Flight de Seattle.

A cette occasion, l’agence spatiale américaine présentera des reproductions grandeur nature des deux engins qu’elle utilise actuellement pour explorer Mars: le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity.

« Aussi grand qu’une voiture, avec sa « tête » caméra qui s’élève haut, le sosie à six roues de Perseverance en impose devant la plupart des visiteurs, tandis que le double d’Ingenuity montre à quel point ce giravion historique est petit », préface la NASA sur son site.

Les deux appareils sont sur Mars depuis 8 mois

Pour rappel, Perseverance a débarqué sur la planète rouge en février dernier. Depuis, le rover recherche des signes de vie ancienne sur Mars. A cette fin, entre autres missions, il collecte et de stocke des échantillons de roches et de sédiments martiens, qui seront récupérés par des missions futures pour être étudiés de plus près sur Terre. En outre, la NASA a récemment dévoilé de longs extraits sonores enregistrés sur Mars par son appareil.

Arrivé sur Mars avec Perseverance, Ingenuity y a déjà effectué plus d’une douzaine de vols courts. L’occasion de prouver non seulement que le vol motorisé et contrôlé est possible sur Mars, mais également d’aider à repérer des sites d’exploration potentiels pour le rover.

En plus de leur permettre d’admirer des reproductions de ces deux engins, les visiteurs des expositions auront la possibilité d’échanger avec des scientifiques et des ingénieurs de la NASA. Ceux-ci donneront également des conférences afin de détailler les missions et objectifs de l’agence sur Mars.

« Certaines expositions comprendront des écrans numériques avec des vidéos, des images récentes et des sons provenant de la surface martienne, afin de fournir un échantillon authentique de ce que le rover rencontre lorsqu’il explore la planète rouge », conclut la NASA.

Si vous avez prévu un voyage aux Etats-Unis dans les mois à venir et que vous êtes passionné d’astronomie, l’expérience vaut sans doute le détour. Les dates et lieux de passage sont disponibles ici.

Plus
My following

Mise à jour boursière: le Bel20 démarre dans le vert après un vendredi rouge

29/11/2021 08:46

(ABM FN) Le Bel20 de Bruxelles a débuté la journée en hausse lundi, après une journée boursière rouge vendredi, bien que le gain ait été limité à moins d'un pour cent.

Le Bel20 a augmenté de 0,8 pour cent pour atteindre 4.161,63 points.

Les plus fortes hausses ont été enregistrées par Sofina et Melexis, qui ont gagné 2,3 et 2,5 pour cent. La seule action qui est clairement dans le rouge est Proximus, avec une perte de 0,8 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20