‘Rover simulator’: ce site vous permet de piloter Perseverance sur la planète Mars (ou presque)

(Isopix)

Grâce au site Rover3D, il est désormais possible de prendre les commandes de Perseverance presque comme si vous étiez à la surface de la planète rouge.

On doit ce simulateur à Ryan Kinnett, un ingénieur système au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. ‘Quelqu’un veut conduire un rover martien? Allez-y, faites un tour! (avec vos écouteurs allumés)’, a-t-il tweeté le 27 avril dernier, peu après le lancement du site internet.

‘Conduire dans le delta ne sera pas facile’

Une fois la page chargée, la surface martienne apparait, Perseverance aussi. Vous êtes paré à explorer le cratère Jezero et son delta (ainsi qu’à jouer à déployer le fameux bras du rover). Pour rallier le delta, deux itinéraires sont possibles, signalés par une ligne virtuelle blanche ou bleue.

‘Je parle d’expérience, conduire dans le delta ne sera pas facile, avec les pentes, le sable et un rover qui a une pression au sol exceptionnellement élevée’, a toutefois mis en garde Ryan Kinnett.

En bonus: l’ingénieur a intégré en guise de bande son de véritables enregistrements audio de Perseverance en train de rouler sur le sol martien.

Au niveau des commandes, Perseverance peut être piloté à l’aide de la souris et du cadre en haut à droite de votre écran ou bien à l’aide de raccourcis clavier détaillés dans l’onglet ‘page info’.

Bon amusement!

Pour aller plus loin: