Web Analytics

La hausse des taux d’intérêt de 75 points de base plonge Wall Street dans le rouge : « Cette décision n’est pourtant pas une surprise »

La hausse des taux d’intérêt de 75 points de base plonge Wall Street dans le rouge : « Cette décision n’est pourtant pas une surprise »
Jerome Powell – Getty Images

Les marchés boursiers américains ont connu une soirée mouvementée. Les investisseurs ont couru dans toutes les directions alors que la Réserve fédérale a annoncé une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base pour la troisième fois consécutive. Le taux directeur se situe maintenant entre 3 et 3,25 %, soit le niveau le plus élevé depuis le début de 2008.

Immédiatement après l’annonce des taux d’intérêt, les marchés boursiers ont plongé profondément dans le rouge avant de rebondir fortement pendant le discours du président de la Fed, Jerome Powell. Au final, ils ont tout de même terminé la journée de négociation dans le négatif. Le S&P500 a terminé en baisse de 1,7 %. Le Dow Jones a perdu 1,7 %, soit plus de 500 points. Le Nasdaq a chuté de 1,8 %.

Qu’est-ce qui a été dit ?

Powell ne l’a pas caché lors de son discours : « Il y aura encore des hausses de taux d’intérêt. » Ce faisant, le président de la banque centrale américaine a souligné que la stabilité des prix reste une priorité absolue. « Nous devons mettre l’inflation derrière nous. J’aimerais qu’il y ait un moyen indolore de le faire. Il n’y en a pas », a-t-il répété.

« La hausse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance et l’affaiblissement du marché du travail sont autant d’éléments douloureux pour le public que nous servons. Mais ils ne sont pas si douloureux si nous ne parvenons pas à rétablir la stabilité des prix et que nous devons recommencer plus tard. Nous ne nous arrêterons que lorsque le travail sera terminé », a-t-il ajouté. Les taux d’intérêt devraient atteindre 4,4 % d’ici la fin de l’année.

Inflation à 2 pour cent

C’est clair : la banque centrale américaine est déterminée à ramener l’inflation à 2 %. C’est également le constat de James Knightley, économiste en chef chez ING. « L’inflation est plus forte que ce que prévoyait la Fed et certainement plus répandue. Pour la faire baisser, l’économie doit fonctionner en dessous de son potentiel afin que la demande soit mieux équilibrée avec l’offre. La seule façon pour la Fed d’y parvenir est de relever les taux d’intérêt et de maintenir une politique restrictive jusqu’à ce que cet objectif soit atteint », peut-on lire dans son analyse.

Mike Loewengart, de Morgan Stanley, note qu’une hausse des taux d’intérêt d’un tel calibre n’est pas une surprise. « Plusieurs responsables politiques ont déjà clairement indiqué que le resserrement de la politique monétaire se poursuivra », se fait-il l’écho. Il ajoute qu’il est important de réaliser que la politique fonctionne avec un décalage dans le temps. Par conséquent, il faudra peut-être un certain temps avant que l’inflation ne retourne vers des taux supportables.

MB

Plus d'articles Premium
Plus