La guerre de l’eau fait rage dans les restaurants wallons: ‘L’eau du robinet n’est pas gratuite!’

Daina Le Lardic / Isopix

Alors que la commission de l’Économie du parlement wallon débattait hier de l’utilisation gratuite de l’eau de distribution dans les restaurants, le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) a une idée bien tranchée sur la question.

‘Il n’appartient pas aux autorités publiques d’obliger les établissements Horeca à proposer gratuitement de l’eau à leurs clients.’ Les mots choisis par la présidente du SNI Christine Mattheeuws doivent avoir un effet coup de poing pour ceux qui espéraient voir les carafes d’eau gratuite débarquer enfin dans nos restaurants. Le parlement wallon planchait hier sur le sujet: PS, MR et Ecolo veulent ainsi ‘assurer l’utilisation gratuite de l’eau de distribution dans les lieux publics et les restaurants’… comme c’est de coutume chez nos voisins français.

Si l’idée peut séduire le consommateur, elle devra d’abord se frotter aux réticences de l’Horeca. ‘Obliger les restaurants à proposer l’eau gratuitement à leurs clients impliquerait également une diminution de la vente de bouteilles et donc une perte de chiffre d’affaires, ce qui contribuerait à fragiliser encore plus un secteur déjà en proie aux difficultés financières en raison de coûts de personnel très élevés et de marges très réduites’, indique Christine Mattheeuws. Le SNI propose ainsi de laisser les restaurants décider eux-mêmes s’ils jugent bon de la proposer gratuitement à leurs clients.

Des comportements très variés

Pour l’instant, les comportements vis-a-vis de l’eau gratuite diffèrent d’un restaurant à l’autre. Certains établissements offrent l’eau du robinet gratuitement, d’autres la mettent à la carte à titre payant et d’autres encore ne jurent que par l’eau en bouteille. Mais l’eau gratuite n’est bien qu’une utopie dans la large majorité des restaurants en Wallonie.

Qu’à cela ne tienne, un groupe Facebook militant intitulé ‘Free Tap Water in Belgian restaurants‘ en a fait son cheval de bataille. Il était d’ailleurs invité hier à participer au débat animé au parlement wallon. Ce groupe recense sur le réseau social plus de 800 adresses de restaurants belges servant de l’eau gratuite et crée même des sondages sur la question.

De l’eau gratuite partout?

Si le sujet fait des vagues, le débat est encore loin d’être clos. Certains mettent en avant le caractère polluant des bouteilles (ainsi que leur transport jusqu’aux restaurants), tandis que d’autres critiquent la qualité de l’eau courante wallonne (pourtant excellente).

Et puis, une décision générale pour tous les exploitants de l’Horeca reste difficilement envisageable, vu la diversité des établissements. Vous vous imaginez recevoir de l’eau du robinet gratuite chez McDonald’s ou votre friterie du coin, vous? On a encore le temps d’ouvrir beaucoup de bouteilles avant de boire de l’eau gratuite partout en Wallonie…