Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La France prolonge son confinement ‘au moins 15 jours’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

12/11/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Jean Castex - Thibaud Moritz/ABACAPRESS.COM

Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, ‘le maintien inchangé des règles du confinement au moins pour les 15 prochains jours’.

Jean Castex a précisé qu’il serait ‘irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif’ à ce stade. Si une tendance à la baisse semble se dessiner en France concernant les contaminations, le Premier ministre a appelé à la prudence tant que celle-ci n’est pas confirmée.

Si tel devait être le cas, de premières mesures d’allégement du confinement pourraient être mises en place à partir du 1er décembre. Certains commerces pourraient rouvrir leurs portes sous réserve de l’application d’un ‘protocole renforcé’. Les restaurants, les bars, les salles de sport, où ‘les risques de contamination sont par nature plus élevé’, ne seraient toutefois pas concernés. Mais si l’amélioration ne devait pas se confirmer, le gouvernement pourrait être ‘amené à prendre des mesures supplémentaires afin d’arrêter la vague’, a prévenu le Premier ministre.

Fêtes de fin d’année

‘Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allégement au moment des vacances de Noël, afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille’, a poursuivi Jean Castex, même si ‘celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d’habitude’. ‘On pourra bien sûr, se retrouver avec les siens, mais il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre.’

Le Premier ministre a encore ajouté que les contrôles en matière de respect des mesures de confinement allaient être renforcés. Depuis le 30 octobre, 88.455 verbalisations ont déjà été dressées pour un total de 581.000 contrôles.

Et en Belgique?

En Belgique, un nouveau Comité de concertation est programmé ce vendredi. Les chances de voir un quelconque allègement des mesures de confinement sont pratiquement nulles. Tout au plus l’un ou l’autre aménagement pourrait être décidé.

‘Il y a des progrès, mais on ne peut pas lâcher. Le grand test, ce sera lundi avec la réouverture des écoles’, a prévenu le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld) devant la Chambre.

Quant aux Fêtes de fin d’année, ‘elles ne seront pas comme elles l’ont été l’an dernier’, a prévenu le chef du gouvernement belge. ‘Dire aujourd’hui quelles seront les mesures en vigueur fin décembre est impossible.’

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks