Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La France et les Pays-Bas garantissent au moins 10 milliards d’euros pour sauver Air France-KLM

Logo Business AM
Business

25/04/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

EPA-EFE/YOAN VALAT

Avec une promesse de 7 milliards de la part de la France et 2 à 4 milliards du gouvernement néerlandais, Air France-KLM a obtenu au moins 10 milliards d’euros d’aide pour se maintenir à flot face à l’impact de la pandémie de coronavirus.

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé vendredi qu’Air France obtiendrait 3 milliards d’euros de prêts et 4 milliards d’euros de fonds garantis par l’État. Pendant ce temps, le gouvernement néerlandais préparait une aide de 2 à 4 milliards d’euros pour KLM. De quoi faire monter le jackpot pour l’alliance aérienne franco-néerlandaise. Les Etats français et néerlandais possèdent chacun environ 14 % du groupe, indique Le Monde.

‘C’est un plan historique pour sauver notre compagnie nationale’, a annoncé Bruno Le Maire, soulignant cependant que la nationalisation de la compagnie n’était ‘pas à l’ordre du jour’. Ces mesures sont prises ‘pour sauver les 350.000 emplois directs et indirects qui vont avec’, a ajouté le ministre.

‘Le gouvernement a l’intention de fournir une aide financière de deux à quatre milliards d’euros à KLM’, déclarait pour sa part le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra, précisant toutefois que la forme et les détails de cette aide étaient encore à l’étude.

Des conditions

Au total, l’alliance aérienne pourra donc compter sur une aide gouvernementale de 9 à 11 milliards d’euros pour surmonter cette crise historique que traverse le secteur. Presque la totalité des avions du groupe sont cloués au sol face aux mesures liées à la pandémie.

Il ne s’agira toutefois pas d’un chèque en blanc pour Air-France, a déclaré Bruno Le Maire. ‘Nous avons fixé des conditions à Air France. Des conditions de rentabilité, car c’est l’argent des Français donc il faut que [la compagnie] fasse un effort pour être plus rentable, et [aussi] des conditions écologiques. Air France doit devenir la compagnie la plus respectueuse de l’environnement de la planète. C’est la condition à laquelle je suis le plus attaché.’

‘Ce financement nous donnera l’occasion de nous reconstruire. Face aux bouleversements que le monde traverse, nous allons devoir repenser notre modèle immédiatement’, a confirmé le directeur général de la compagnie, Ben Smith.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks