La Fed reste armée jusqu’aux dents face au choc économique

Le président de la Fed, Jerome Powell. – EPA

La Banque centrale américaine, la Réserve fédérale, n’a des perspectives que très pessimistes pour les Etats-Unis dans un futur proche. Elle alerté mercredi que la pandémie posait ‘des risques considérables’ à l’économie américaine à moyen terme. Elle a donc décidé de maintenir ses taux d’intérêt autour de 0%.

La Fed reste armée jusqu’aux dents: elle se dit prête à utiliser ‘toute la palette d’outils’ à sa disposition pour estomper le choc économique. Car elle juge que cette crise sanitaire ‘pèsera lourdement sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation à court terme’.

‘A la lumière de ces développements, le Comité monétaire a décidé de maintenir la fourchette des taux entre 0 et 0,25%’. Ce sera le cas jusqu’à ce qu’il soit convaincu que l’économie ‘a survécu’ à cette crise et ‘est en bonne voie d’atteindre ses objectifs maximaux d’emploi et de stabilité des prix’.

Il y a un mois, la Fed annonçait soudainement réduire les taux directeurs à 0 à 0,25 % afin de réduire l’impact économique de la crise du coronavirus. Pour changer son fusil d’épaule, il faudra d’abord atteindre l’objectif d’inflation de 2 %. L’inflation américaine fluctue actuellement autour des 2,3 %.

Pas de quoi toutefois effrayer les investisseurs. Les marchés boursiers américains, qui ont déjà connu une bonne journée, semblent inarrêtables dans leur ascension.

Lire aussi: