La Dash Smart Shelf d’Amazon, l’étagère qui se réapprovisionne seule

La Dash Smart Shelf d'Amazon
(c) Amazon

Amazon vient de présenter sa Dash Smart Shelf, une balance qui fait aussi office d’étagère pour les fournitures de bureau. Lorsque le poids de celles-ci tombe en deçà d’un certain seuil, cette étagère intelligente effectue le réapprovisionnement seule en passant commande sur le site d’Amazon.

Le concept de la Dash Smart Shelf est très proche de celui qui préside les Dash Buttons, qui peuvent être éparpillés dans la maison pour commander plus rapidement les articles de droguerie et d’entretien. Mais ces boutons n’ont jamais vraiment séduit le public, et Amazon a cessé de les commercialiser au mois de mars de cette année.

La Dash Smart Shelf est l’héritière des Dash Buttons

Mais il a tout de même conservé leur principe de base : s’assurer que vous effectuiez systématiquement des achats sur son site de e-commerce, sans que cela ne requiert la moindre action de votre part. Pour les particuliers, les Dash Buttons ont donc été métapmorphosés en Dash Replenishment Service, permettant à certaines machines (imprimantes, machines à café, machines à laver…, etc.) de commander elles-mêmes leurs consommables lorsque celles-ci s’approchent de la rupture de stock. 

La Dash Smart Shelf étend ce principe au monde de l’entreprise. L’étagère (3 formats différents sont proposés) est connectée au réseau Wi-Fi et fonctionne au moyen de piles, mais elle peut aussi être branchée sur le secteur. Elle se connecte au compte Amazon Business ou Amazon shopping de l’entreprise, et l’utilisateur doit la programmer pour enregistrer la nature des fournitures de bureau dont elle se verra confier la gestion des stocks. 

Pas d’obligation mais des incitations

Il est également possible de programmer l’envoi de notifications, plutôt qu’un passage de commande automatique, en cas de baisse des stocks de ces fournitures. L’utilisateur de l’étagère n’est pas non plus obligé de passer par le site d’Amazon pour son réapprovisionnement, et peut acheter les fournitures dans le commerce de son choix. Mais Amazon a prévu une remise de 15% sur les produits de certaines marques pour ceux qui lui resteront fidèles. 

L’étagère est même encore plus intelligente qu’on pourrait le penser, puisqu’elle est programmée pour ne déclencher les commandes que lorsque le niveau d’un produit tombe à un seuil vraiment bas, et ce, de façon durable. Il est donc possible de retirer des articles de l’étagère, puis de les remettre, sans que cela occasionne des commandes intempestives. 

Par contre, ne prévoyez pas d’en faire un cadeau pour ce Noël, car la Dash Smart Shelf ne sera commercialisée qu’à partir de l’année prochaine. De même, on ne connaît pas encore le prix auquel elle sera proposée.