La Corée du Nord menace d’envoyer des troupes en Ukraine en échange de technologie russe de missiles


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord pourrait envoyer des troupes supplémentaires pour soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine dès juillet ou août.
  • La Corée du Nord fournit des armes, notamment des munitions d’artillerie et des missiles, à la Russie en échange d’une assistance technique sur les lancements de satellites et les systèmes de guidage des missiles.
  • Le déploiement de troupes nord-coréennes et leur participation à l’offensive russe sont attribués à un pacte de défense mutuelle signé par les dirigeants des deux pays en juin 2024.

Des législateurs sud-coréens ont révélé des informations suggérant que la Corée du Nord pourrait envoyer davantage de soldats pour soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine. Selon un rapport du National Intelligence Service (NIS), ce déploiement supplémentaire pourrait avoir lieu dès juillet ou août. Le NIS fonde son évaluation sur des rapports indiquant que la Corée du Nord mobilise des troupes en vue de leur envoi et sur une récente visite à Pyongyang d’un haut responsable russe de la sécurité.

Les législateurs ont également déclaré que la Corée du Nord fournissait des armes à la Russie, notamment des munitions d’artillerie et des missiles, en échange d’une assistance technique de la Russie sur les lancements de satellites et les systèmes de guidage des missiles. La Corée du Nord et la Russie ont récemment confirmé le déploiement de troupes nord-coréennes et leur participation à l’offensive russe visant à reprendre la région de Koursk.

Les sources d’information attribuent cette coopération à un pacte de défense mutuelle décrit dans un traité signé par leurs dirigeants en juin 2024.

Plus