La confiance des consommateurs au plus bas depuis 1985 : inflation, guerre en Ukraine,… Les Belges voient l’avenir en noir

Les consommateurs belges se voient un avenir bien sombre. L’indicateur de confiance des consommateurs a chuté à -27 points. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1985.

Certes, il n’y a pas beaucoup de raisons d’être optimiste quant à la situation économique actuelle. La guerre en Ukraine fait exploser les prix de l’énergie, ce qui stimule considérablement l’inflation. La vie dans notre pays est devenue 9,94% plus chère le mois dernier. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis mars 1976.

Le niveau le plus bas depuis 1985

Il n’est donc pas surprenant que l’indicateur de confiance des consommateurs belges soit tombé à -27 points, son plus bas niveau depuis 1985. C’est presque 30 points de moins qu’au début de l’année.

La Banque nationale constate que la guerre en Ukraine a exercé une pression énorme sur la confiance des consommateurs. « Ce mois-ci, il y a un pessimisme particulier quant au développement économique général en Belgique au cours des 12 prochains mois », ajoute la BNB.

« Sur le plan personnel, le regard des ménages sur leur situation financière n’a jamais été aussi négatif. La détérioration atteint un record, tout comme celle des intentions d’épargne au cours des prochains mois. »

Chômage

Les consommateurs belges sont également inquiets pour l’emploi. Un indicateur mesurant les attentes concernant l’évolution du chômage est passé de 6 points en janvier à 36 points aujourd’hui, et une augmentation indique une évolution moins favorable.

L’inquiétude concernant l’emploi intervient alors que de plus en plus d’entreprises tirent la sonnette d’alarme. Ces dernières semaines, plusieurs d’entre elles ont indiqué qu’elles avaient toujours du mal à être rentables en raison de l’augmentation des coûts. Certains cessent même (partiellement) leurs activités dans le but de réduire les dépenses énergétiques.

Entretemps, le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les familles et les entreprises belges.

MB

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