Kern sur la crise de l’énergie: voici ce qui a été décidé pour venir en aide à la population

Volume de gaz et d’électricité à un prix réduit, chèque mazout revu à la hausse, réduction des accises : voici les nouvelles mesures pour venir en aide aux ménages et aux entreprises.

Le gouvernement fédéral, réuni pendant sept heures en kern ce vendredi, a décidé une nouvelle salve de mesures pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Voici ce qui a été décidé.

  • Gaz et électricité : Les ménages recevront une « aide » de 135 et de 61 euros, pour respectivement le gaz et l’électricité. En somme, les ménages vont profiter d’un volume de gaz (5.000 kWh) à prix fixe et réduit, ce qui correspond, à la fin du compte, à une réduction de 135 euros sur la facture mensuelle. Même schéma pour l’électricité, où le volume est de 1.500 kWh.
    • « Ciblé vers les plus touchés (selon revenus et contrats) », ajoute le Premier ministre Alexander De Croo dans un tweet.
    • Ces mesures seront d’application en novembre et en décembre. Une durée de vie courte, car d’ici-là d’autres mesures seront peut-être prises à échelle européenne, comme des plafonds de prix plus généraux.
  • Mazout : Le chèque mazout est augmenté. Il passe de 225 à 300 euros et est prolongé jusqu’en mars par la même occasion. Pour ne pas créer d’injustices entre ceux qui l’ont déjà demandé et ceux qui ne l’ont pas encore fait : les premiers se verront verser la différence.
  • PME : Les petites et moyennes entreprises verront les accises sur le gaz et l’électricité baisser, en novembre et décembre également (pour des quantités de respectivement 50.000 MWh et 1.000 MWh, selon Le Soir).
    • Autres mesures pour les entreprises : report de paiement des cotisations sociales et des impôts, la mise en place d’un chômage temporaire énergie et un moratoire sur les faillites liées à la facture d’énergie, précise De Croo sur Twitter.
  • Le coût total de ces mesures est estimé à 1,5 milliard d’euros pour l’Etat belge.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20