La Chine prolonge l’enquête sur l’importation de viande de porc de l’UE jusqu’en décembre


Principaux renseignements

  • Le ministère chinois du commerce a étendu son enquête antidumping sur les importations de porc de l’UE jusqu’au 16 décembre.
  • La Chine a invoqué la « complexité » de l’affaire pour justifier cette prolongation de six mois.
  • Cette décision est considérée comme un geste de bonne volonté de Pékin à l’égard de l’UE.

La Chine a annoncé l’extension de son enquête antidumping sur les importations de porc de l’Union européenne. L’enquête, initialement lancée en juin dernier en réponse aux taxes anti-subventions imposées par l’UE sur les véhicules électriques chinois, se poursuivra jusqu’au 16 décembre.

Le ministère chinois du commerce a invoqué la « complexité » de l’affaire pour justifier cette prolongation de six mois. Les analystes considèrent cette décision comme un geste de bonne volonté de Pékin à l’égard de l’UE. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Chine pour renforcer ses relations avec ses principaux partenaires commerciaux, dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis.

Étude de suivi sur le brandy de l’UE

Précédemment, la Chine a prolongé une enquête similaire sur les importations de brandy en provenance de l’UE. L’extension actuelle coïncide avec des discussions de haut niveau entre les responsables chinois et américains à Londres concernant les questions commerciales. Bien que l’issue de ces discussions reste incertaine, la Chine a réitéré son engagement à mener des négociations constructives tout en maintenant des principes fermes.

Au début de l’année, la Chine a assoupli les restrictions sur les cerises espagnoles et certains produits porcins, un geste interprété par les experts comme un signal de flexibilité potentielle dans la résolution de l’enquête plus large sur la viande de porc.

Plus