La Californie sur le point de dépasser l’Allemagne en tant que quatrième économie mondiale

La Californie est sur le point de dépasser l’Allemagne en tant que quatrième plus grande économie du monde. Le « Golden state » ne serait plus devancé que par le reste des États-Unis, la Chine et le Japon. L’Allemagne, bien sûr, a été durement touchée par la guerre en Ukraine.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie californienne a fait preuve d'une relative résilience, d'abord lors de la pandémie et maintenant dans une période de forte inflation. Avec cinq entreprises dans le top 10 des plus précieuses au monde, la Silicon Valley reste la vache à lait de l'État. Le fait que le "Golden State", qui compte à peine 40 millions d'habitants, dépasse aujourd'hui l'Allemagne, l'ancienne puissance économique de l'Europe (83 millions d'habitants), est tout simplement phénoménal.

Les chiffres

  • En 2015, la Californie avait déjà dépassé le Brésil (n° 7) et la France (n° 6), et en 2018, le Royaume-Uni (n° 5). Bientôt, elle devra dépasser uniquement les États-Unis (n° 1), la Chine (n° 2) et le Japon (n° 3).

  • Bien que de nombreux chiffres actuels de la Californie ne seront pas publiés avant 2023, les estimations suggèrent que l'État pourrait avoir déjà dépassé l'Allemagne, avec au moins une prédiction estimant que la Californie a 72 milliards
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus