Principaux renseignements
- La livraison d’avions de combat F-16 de la Belgique à l’Ukraine a été reportée à 2026.
- La Belgique prévoit d’acquérir de nouveaux avions de combat F-35 pour remplacer la flotte actuelle de F-16.
- Le président ukrainien Zelensky a souligné l’importance des efforts de collaboration avec les partenaires européens, y compris l’investissement dans la production nationale de drones et de missiles à longue portée.
La livraison d’avions de combat F-16 de la Belgique à l’Ukraine a été repoussée à 2026. Cette décision découle du projet de la Belgique d’acquérir de nouveaux avions de combat F-35 pour remplacer la flotte existante de F-16. Le Premier ministre Bart De Wever n’a toutefois pas donné de calendrier précis pour l’arrivée des F-35.
Discussions avant le sommet de l’UE
Avant le sommet de l’UE, Zelensky a rencontré De Wever. Zelensky a exprimé sa gratitude sur X pour le soutien de la Belgique, en particulier son engagement à transférer des avions de combat F-16, soulignant leur rôle dans la sauvegarde des vies ukrainiennes. Il a souligné que les discussions ont porté sur les besoins de l’Ukraine en matière de défense, en particulier sur les systèmes d’artillerie et les munitions. En outre, ils ont discuté de l’investissement dans la production nationale ukrainienne de drones et de missiles à longue portée, reconnaissant l’efficacité de ces systèmes sur le champ de bataille. Zelensky a souligné l’importance des efforts de collaboration pour renforcer cet avantage militaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!