Web Analytics

La Belgique dirige la flotte de l’OTAN chargée de protéger les infrastructures critiques en mer Baltique

La Belgique dirige la flotte de l’OTAN chargée de protéger les infrastructures critiques en mer Baltique
(Photo by JOHAN NILSSON/TT NEWS AGENCY/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Le groupe 1 de lutte contre les mines de l’OTAN opère dans toute la région de la Baltique, assurant une protection continue vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
  • Le SNMCMG1 s’est récemment concentré sur la surveillance et la protection des infrastructures sous-marines essentielles, telles que les pipelines, les câbles de données et les réseaux énergétiques.
  • La flotte effectue divers exercices, notamment la navigation en formation, la communication visuelle à l’aide de drapeaux, des exercices d’incendie à bord et des exercices de tir réel contre des cibles statiques et mobiles.

Le premier groupe OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1) a fait des escales en mer Baltique, notamment à Malmö, Liepaja, Świnoujście, Karlskrona, Gdynia, Kopenhagen et Kiel. Depuis le début de l’année, la Belgique dirige cette force multinationale, qui a récemment reçu un coup de pouce avec l’arrivée du chasseur de mines belge Lobelia à la fin du mois de mars.

La mission fonctionne à pleine capacité en raison des tensions géopolitiques accrues dans la région de la Baltique. Le SNMCMG1 mène généralement des exercices planifiés et des opérations de chasse aux mines. Cependant, cette année a vu une augmentation significative de l’activité. Le lancement de l’opération Baltic Sentry a permis de mettre l’accent sur la surveillance et la protection des infrastructures sous-marines essentielles, telles que les pipelines, les câbles de données et les réseaux énergétiques.

Accroissement de l’activité

Pour renforcer leur présence et les mesures de sécurité, les navires opèrent désormais dans toute la région de la Baltique au lieu d’être confinés à une zone spécifique. Ce déploiement élargi se traduit par un plus grand nombre de navires en mer, assurant une protection continue 24 heures sur 24 de la Finlande au Danemark. La Belgique a non seulement fourni le personnel de commandement de la flotte, dirigé par le capitaine de frégate Erik Kockx, mais a également déployé le Lobelia en renfort. L’intégration s’est faite en douceur, le navire rejoignant immédiatement l’opération de l’OTAN.

Pendant les patrouilles, le SNMCMG1 a participé à l’exercice Baltic MCM (Mine Countermeasures), organisé par l’Allemagne et auquel participent douze navires. L’entraînement comprenait la navigation en formation, la communication visuelle à l’aide de drapeaux, des exercices d’incendie à bord et le ravitaillement en cours de route – un défi technique nécessitant la confiance entre les équipages. Les exercices de tir réel contre des cibles statiques et mobiles ont constitué un moment fort de l’exercice. Un avion simulant une menace aérienne à l’aide de fusées fumigènes a permis de tester la capacité des équipages à s’engager en mouvement. « Tirer sur une cible en mouvement tout en se déplaçant n’est pas simple », a déclaré le commandant Kockx. « Mais nos équipages ont démontré leur capacité exceptionnelle à travailler ensemble sous pression.

Opérations de neutralisation des munitions historiques

La flotte a récemment entamé des opérations HODOPS (Historical Ordnance Disposal Operations), axées sur la localisation et la neutralisation d’explosifs datant des deux guerres mondiales. Le fond de la mer Baltique contient encore de nombreuses munitions non explosées, notamment des mines, des obus d’artillerie et des munitions abandonnées. « La menace des munitions historiques reste réelle », a souligné le commandant Kockx. « Notre présence et nos opérations servent à la fois de protection et de signal : L’OTAN est déterminée à assurer la sécurité et la stabilité dans la région de la Baltique.

Chaque objet découvert est méticuleusement documenté, photographié et signalé aux autorités locales, qu’il s’agisse des garde-côtes, des pêcheurs ou des capitaines de port. Cela permet à l’ensemble de la communauté maritime de rester informée. Le SNMCMG1 a également collaboré activement avec d’autres marines de la région, en particulier celles de Pologne et de Lituanie. Des sessions d’entraînement conjointes et des patrouilles coordonnées ont favorisé la cohésion d’un groupe opérant selon des procédures cohérentes et une communication efficace.

Flotte actuelle

Le SNMCMG1 poursuit ses opérations en mer Baltique. L’opération Baltic Sentry est en cours, HODOPS bat son plein et de nouveaux exercices sont programmés. La flotte actuelle comprend sept navires : le navire amiral néerlandais Luymes, le Lobelia belge, et des chasseurs de mines néerlandais (Schiedam), suédois (Ulvön), norvégiens (Hinnoey), estoniens (Sakala), et allemands (Datteln).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00