Principaux renseignements
- La BEI triple son financement en faveur des PME européennes du secteur de la défense pour le porter à 3 milliards d’euros.
- Cette augmentation du financement soutiendra l’innovation, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’autonomie stratégique au sein du secteur européen de la défense.
- La BEI s’est associée à la Deutsche Bank pour fournir 1 milliard d’euros de financements et de fonds de roulement aux PME de la chaîne d’approvisionnement de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense.
La Banque européenne d’investissement (BEI) accroît considérablement son soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME) qui jouent un rôle essentiel dans l’industrie européenne de la défense. Cette augmentation des financements permet de tripler les prêts intermédiés et les garanties disponibles, qui passent de 1 milliard d’euros à 3 milliards d’euros. La BEI vise à répondre à un besoin urgent d’investissement dans l’innovation, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’autonomie stratégique au sein du secteur européen de la défense.
L’engagement de la BEI a été mis en évidence par son partenariat inaugural avec la Deutsche Bank, qui fournira 1 milliard d’euros de financements et de fonds de roulement aux PME de la chaîne d’approvisionnement de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense. Cette collaboration vise notamment à soutenir des projets d’infrastructures militaires et policières, telles que des installations de formation.
Aspects clés du partenariat
Cette initiative souligne l’importance de renforcer les capacités de l’Europe en matière de sécurité et de défense. La BEI reconnaît que les PME jouent un rôle essentiel à cet égard, car elles fournissent des composants, des technologies et des services indispensables à l’emploi, à l’innovation et à la croissance dans ce secteur.
Le vif intérêt manifesté par les banques commerciales de toute l’Europe témoigne de la confiance qu’inspirent les ressources de la BEI et sa capacité à débloquer des liquidités pour des investissements cruciaux dans le domaine de la défense. Ce premier partenariat avec la Deutsche Bank dans le cadre du mécanisme de prêt élargi devrait être suivi d’autres collaborations prochainement.
La BEI renforce son engagement en faveur de la défense européenne
L’engagement accru de la BEI s’inscrit dans le cadre d’une approche paneuropéenne plus large visant à renforcer la sécurité et la défense, à laquelle participent des institutions nationales de promotion de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne et de l’Espagne. Ces institutions collaboreront sur les domaines d’investissement et les financements conjoints potentiels dans des secteurs tels que la recherche et le développement, la capacité industrielle et les infrastructures.
En soutenant les PME et les entreprises de taille intermédiaire de l’industrie européenne de la défense, la BEI contribue à rendre le continent plus sûr et plus résistant.