Web Analytics

La bataille commence, et les Ukrainiens reprennent déjà les premiers villages

La bataille commence, et les Ukrainiens reprennent déjà les premiers villages
Un char Leopard 2en Ukraine, ici à l’entrainement. (Photo by Serhii Mykhalchuk/Global Images Ukraine via Getty Images)

L’effort ukrainien se maintient dans le sud, avec des avancées concrètes. Mais d’autres attaques sont signalées ailleurs sur le front. On ne sait pas encore si Kiev a véritablement lancé son effort principal ; la vraie offensive peut très bien frapper ailleurs. Mais le front bouge déjà, et les Russes semblent incapables de répondre.

Pourquoi est-ce important ?

Difficile d'avancer des certitudes sur les développements de la guerre en Ukraine ; Kiev maintient un blackout de l'info sur sa grande contre-offensive tandis que Moscou évoque des victoires défensives invérifiables. Mais les premiers drapeaux hissés sur des localités confirment que les combats font rage et que le front se grignote dans l'est.

Le jeu des drapeaux sur la carte

Dans l’actualité : les avances des Ukrainiens se confirment dans l’oblast de Donestk, dans l’est du pays.

  • S’il est trop tôt pour être certain qui s’agit là de leur effort principal, la poussée des troupes ukrainiennes sur Donestk et sur le sud du pays se confirme. Dimanche, Kiev annonçait la reconquête de trois villages du Donetsk : Blahodatne, Neskuchne et Makarivka. Des images ont depuis confirmé cette avance.
  • D’autres attaques sont aussi signalées autour de Bakhmout, et l’état-major des forces armées ukrainiennes en évoque d’autres près d’Avdiivka et de Maryinka, dans la région de Donetsk, mais aussi près de Bilohorivka dans la région de Louhansk.

« Le drapeau national flotte à nouveau sur Storozheve, et il en sera de même pour chaque localité jusqu’à ce que nous libérions toutes les terres ukrainiennes. Merci au contre-amiral Mykhailo Ostrogradskyi, 35e brigade séparée de marines. A suivre… Gloire à l’Ukraine ! »

Hanna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, sur sa chaîne Telegram

Des médailles et des photos douteuses

Côté russe, pas de réponse claire. Ni sur le terrain ni depuis le Kremlin.

  • Les troupes russes semblent prises de court par ces avances ukrainiennes, même si elles sont pour l’instant limitées à quelques kilomètres, voire dizaines de kilomètres de profondeur.
  • Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a multiplié les déclarations de victoires défensives et de lourdes pertes infligées aux Ukrainiens, sans jamais avancer de véritables preuves. Il a d’ailleurs décerné des médailles à des soldats après que Moscou a déclaré avoir détruit quatre chars Leopard et cinq blindés Bradley, selon The Guardian.
  • Mais certaines des nombreuses images de supposés engins ukrainiens détruits semblent en fait plus anciennes, voire absolument hors sujet : certaines semblent être des montages, faits à partir d’images de chars Leopard 2 turcs détruits en Syrie.
  • Le ministre russe a incité l’industrie de l’armement à redoubler ses efforts. En attendant, les alliés de la Russie lui promettent une aide matérielle. Mais ce n’est guère prestigieux de devoir compter sur les stocks de munitions de la Corée du Nord.
Plus d'articles Premium
Plus