Web Analytics

La baisse se poursuit à Wall Street : vers un changement de récit sur l’inflation et les taux ?

La baisse se poursuit à Wall Street : vers un changement de récit sur l’inflation et les taux ?
(Photo by Spencer Platt/Getty Images)

Le S&P 500 clôture dans le rouge, une deuxième fois de suite. Fait rare pour 2023. De mauvais augure pour la suite ?

S&P 500

Pourquoi est-ce important ?

Jusque maintenant, le récit de la baisse de l'inflation et de la fin proche de la hausse des taux d'intérêt dominait à Wall Street, poussant les cours vers le haut. Mais est-on arrivé à un point de bascule ?

Dans l’actu : Nouvelle journée de pertes à Wall Street.

  • D’abord, une baisse de 1,38% du S&P 500 ce jeudi. Ensuite, une baisse de 0,35% ce vendredi. Une légère remontée sur la fin de la journée, commencée avec des baisses jusqu’à près d’1%.
    • Deux clôtures consécutives dans le rouge, voilà un fait plutôt rare pour l’indice, en ce début de 2023 (il y en a cinq en tout).
    • Sur toute la semaine, il est aussi dans le rouge, avec une baisse de 0,5%. Depuis le début de l’année, il est encore dans le vert, de plus de 6%.
  • Même parcours pour le Nasdaq : jeudi -1,93%, ce vendredi -0,7%.
    • +0,01% sur la semaine (cela a failli être la deuxième semaine dans le rouge de 2023, à la minute près) et +14% depuis le début de l’année.
  • Tableau mitigé en Europe ce vendredi :

Qui a peur du grand méchant Powell ?

L’essentiel : changement de paradigme en cours ?

  • Depuis le début de l’année, Wall Street est en hausse. Après une année de baisses sévères, (-20% pour le S&P 500 par exemple), les investisseurs se veulent confiants. Ils s’attendent à ce que l’inflation continue sa baisse, que la fin des hausses des taux d’intérêt soit proche, et que le ralentissement économique puisse même être évité.
  • Mais en ce mois de février, différents éléments sont lentement venus perturber ce récit. D’abord, le rapport sur l’emploi (au début du mois) : 517.000 emplois ont été créés en janvier, au lieu des 185.000 environ estimés. Or, une telle explosion du marché de l’emploi peut faire craindre un rebond de l’inflation.
  • Puis le rapport de l’inflation, ce mardi : la désinflation a bien ralenti au mois de janvier. Après une hausse des prix de 6,5% en décembre, voici un taux de 6,4%. Pareil pour l’inflation sous-jacente, qui a quasi fait du sur place aussi.
    • L’occasion idéale pour les « faucons » (les responsables des banques centrales qui prônent de serrer la vis fortement) de venir rappeler ce jeudi qu’il faudrait encore plusieurs hausses des taux pour venir à bout de l’inflation (contrairement à une dernière, comme le pense Wall Street). Message que le président de la Fed, Jerome Powell, a déjà voulu faire passer il y a une semaine, mais les marchés ne l’ont pas cru. Ce jeudi, avec la baisse à la bourse américaine, le message des faucons n’est donc pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
    • Même les banques s’y mettent : Goldman Sachs par exemple s’attend désormais à trois autres hausses des taux d’intérêt.
  • Bref, le récit optimiste de ce début d’année arrive-t-il à sa fin ? L’année dernière, la grande peur de la Fed et de ses taux a poussé les marchés vers le bas à chaque publication de données sur la santé de l’économie. Va-t-on désormais retourner vers ce récit à Wall Street ? Les prochaines données économiques publiées nous donnerons plus d’indices sur cette potentielle tendance.
Plus d'articles Premium
Plus