Le Kremlin veut un nouvel échange de prisonniers : des Américains innocents en échange d’un tueur à gages du FSB

Tant le Kremlin que la Maison-Blanche sont prêts à conclure un nouvel échange de prisonniers, qui permettrait ainsi au journaliste américain Evan Gershkovich de rentrer chez lui. En revanche, la contrepartie exigée pour le journaliste du Wall Street Journal est élevée, voire potentiellement impossible à satisfaire.

Pourquoi est-ce important ?

Âgé de 32 ans, Gershkovich était journaliste au Wall Street Journal depuis 2022 et travaillait depuis plusieurs années à Ekaterinbourg, en Russie. Le 29 mars de cette année, il a été arrêté par des agents du service de renseignement russe FSB et incarcéré à la prison de haute sécurité de Lefortovo. Officiellement, il était suspecté d'espionnage, bien qu'aucune preuve tangible n'ait été présentée, comme c'est souvent le cas en Russie. Il est devenu vite clair que la Russie cherchait à obtenir quelque chose en échange de Gershkovich : un nouveau processus d'échange de prisonniers.

L'essentiel : Après l'échange entre une joueuse de basket et un trafiquant d'armes, voici celui entre un journaliste et un tueur à gages.

  • Le Kremlin est déterminé à faire sortir de sa cellule allemande le tueur à gages russe Vadim Krasikov. Le 23 août 2019, en plein jour, Krasikov a abattu Zelimkhan Khangoshvili, un militant tchétchène pour la liberté, dans le parc Kleiner Tiergarten à Berlin. Krasikov s'est enfui à vélo, qu'il a jeté, ainsi que l'arme du crime, des vêtem
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus