Principaux renseignements
- Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national (NEC), souhaite que l’ancien président de la Fed, Jerome Powell, ne fasse plus partie de la banque centrale.
- Les tensions politiques s’intensifient alors que la Fed résiste aux demandes du président en faveur de baisses de taux.
- Kevin Warsh pourrait finalement résoudre le conflit concernant la composition du conseil d’administration.
Hassett a fait part de son désaccord quant au fait que Jerome Powell reste en poste à la Réserve fédérale. Lors d’un entretien avec Bloomberg, Hassett a déclaré qu’il était tout à fait inhabituel qu’un ancien président reste en fonction, et a fait remarquer que cette situation empêchait le gouvernement actuel de nommer un nouveau responsable.
Tensions autour de la politique monétaire
Ces commentaires font suite à des déclarations antérieures de Hassett sur Fox Business, où il avait laissé entendre que la majorité des responsables de la Réserve fédérale pourraient être motivés par une volonté de s’opposer à Donald Trump plutôt que par un sentiment de loyauté envers la nation.
Cette tension découle du refus de la banque centrale de mettre en œuvre les baisses agressives des taux d’intérêt exigées par le président, notamment la récente décision de maintenir les taux de référence actuels.
Powel restera (normalement) gouverneur jusqu’en 2028
À l’heure actuelle, le seul membre du conseil d’administration nommé au cours du second mandat de Trump est le président Kevin Warsh.
Powell, dont le mandat de gouverneur court jusqu’en janvier 2028, a déclaré qu’il resterait en poste pour le moment. Il a fait part de ses inquiétudes concernant ce qu’il a qualifié d’enquête à motivation politique portant sur un projet de construction de la Fed, et a déclaré en avril qu’il quitterait ses fonctions « lorsqu’il le jugerait opportun »..
« La Fed doit se concentrer sur ses missions principales »
Hassett a exprimé son scepticisme quant aux intentions de Powell et a indiqué que la situation nécessitait un suivi attentif. Il a toutefois précisé par la suite qu’il s’attendait à ce que Kevin Warsh finisse par résoudre la question. Interrogé sur la nécessité de mener une enquête officielle sur Powell, Hassett a déclaré que l’institution disposait d’une direction solide et devait simplement se concentrer sur ses responsabilités principales.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

