JPMorgan : « L’impact des hausses des taux d’intérêt sur l’économie est encore à venir »

Les analystes de JPMorgan estiment que les marchés sont trop optimistes par rapport à la situation macroéconomique actuelle. « Il est prématuré de penser que l’économie a déjà intégré les hausses de taux d’intérêt de la Fed. L’impact doit encore se faire sentir », ressort-il de leur analyse.

Pourquoi est-ce important ?

Les marchés boursiers ont commencé l'année 2023 de manière convaincante, dans le vert. Grâce à des résultats trimestriels meilleurs que prévu et à l'espoir que la Réserve fédérale cessera bientôt de relever les taux d'intérêt, de nombreux investisseurs ont à nouveau trouvé le chemin de la bourse. Mais un retour à la réalité pourrait bien suivre.

Dans l’actu : Après un week-end prolongé, Wall Street a commencé la semaine boursière de façon mineure.

  • L’indice Dow Jones a clôturé en baisse de 2,1 %.
  • Le S&P 500 a chuté de 2,0 %.
  • Le Nasdaq a perdu jusqu’à 2,5 %.

Attendre l’impact des hausses de taux d’intérêt

En détail : Le langage ferme de certains dirigeants de la Fed ces dernières semaines fait craindre que la banque centrale américaine ne cesse pas de resserrer sa politique monétaire de sitôt. De plus, certains analystes, dont ceux de JPMorgan, soulignent que l’impact économique des hausses des taux américains ne s’est pas encore fait sentir.

  • Dans une analyse, les experts de la banque d’investissement américaine notent qu’il faudra peut-être un à deux ans avant de voir l’impact du resserrement de la politique monétaire sur l’économie.
  • « Le premier trimestre de cette année se caractérise par un rebond des marchés boursiers porté par la réouverture de l’économie chinoise, la baisse des prix de l’énergie et la stagnation des taux d’intérêt« , indique cette analyse. « Nous nous attendons à ce que le rallye qui a commencé au début de l’année s’estompe après le premier trimestre. »

De nouvelles hausses (importantes) des taux d’intérêt ?

Baisse de la confiance des investisseurs : Non seulement le début de la semaine boursière dans le rouge indique que les investisseurs ne sont plus convaincus que la Fed va bientôt changer son fusil d’épaule…

  • Mais les données de CME Group, une entreprise américaine qui gère la plus grande bourse de produits dérivés au monde, montrent aussi que les marchés évaluent à 79 % la probabilité que la Fed augmente les taux d’intérêt de 25 points de base lors de la prochaine réunion. La probabilité d’une hausse de 50 points de base est estimée à 21 %, contre 12,2 % le 15 février.
  • En outre, l’économie américaine reste robuste, ce qui donne à la banque centrale américaine peu de raisons de lever le pied de la pédale de frein.
    • L’indice PMI, qui mesure la confiance des ménages, indique à nouveau une croissance économique modeste. Cet indice a atteint 50,2 points ce mois-ci, soit le niveau le plus élevé de ces huit derniers mois.
    • En outre, le marché du travail américain reste tendu. Le mois dernier, 517 000 emplois ont été créés, contre 187 000 attendus.
  • « Ce n’est que lorsque les conditions économiques se détérioreront vraiment, au-delà de ce que les investisseurs attendent actuellement, que la Fed réduira les taux d’intérêt », ont déclaré les experts en stratégie de JPMorgan. « Il est rare que les marchés touchent le fond avant que la Fed ne commence à réduire les taux d’intérêt ».

(SR)

Plus