Réveil difficile pour le pays du soleil levant : son économie se rétracte pour la première fois cette année

L’économie japonaise, confrontée à la faiblesse du yen et à la hausse du prix des matières premières, se retrouve en difficulté pour la première fois, avec des résultats inférieurs aux prédictions. La récession se profile pour 2023.

Pourquoi est-ce important ?

Les économies occidentales ne sont pas les seules à traverser une période difficile, entre inflation record et menace de récession. De l'autre côté du monde, la situation se dégrade aussi.

Les faits : l’économie japonaise s’est contractée de manière inattendue au troisième trimestre. C’est la première fois cette année, et c’est mauvais signe pour la santé du pays au soleil levant, troisième économie mondiale.

  • Le produit intérieur brut a baissé de 1,2% en glissement annuel entre juillet et septembre. Un résultat inverse aux attentes des économistes, qui avaient prédit une hausse de 1,1% et une hausse révisée de 4,6 % au deuxième trimestre.
  • La prévision de croissance de 0,3%, par rapport au deuxième trimestre, n’aura donc pas lieu ; le Japon se dirige plutôt vers une baisse de 0,3%.
  • La consommation des ménages a augmenté de 0,3%, soit un peu plus que l’estimation de 0,2 %, mais c’est un net ralentissement par rapport au gain de 1,2 % enregistré au deuxième trimestre.

« La contraction était inattendue, mais les trois principaux piliers de la demande – la consommation, les dépenses d’investissement et les exportations – sont restés en territoire positif, voire sont robustes, de sorte que la demande n’est pas aussi faible que le montre le chiffre global. »

Atsushi Takeda, économiste en chef à l’Institut de recherche économique Itochu, cité par CNN

Les causes : l’économie japonaise voit la valeur de sa monnaie baisser : le yen est au plus bas depuis 32 ans, tandis que le dollar américain caracole au plus haut. Au taux de change actuel, il faut 139,74 yens pour faire un dollar.

  • Le taux d’inflation annuel au Japon s’est établi à 3,0 % en septembre 2022, note Trading Economics. Un chiffre inchangé par rapport à août, mais qui reste un record sur les huit dernières années, dans un contexte de prix élevés des denrées alimentaires et des matières premières ainsi que de faiblesse du yen.
    • Mais la banque centrale mise avant tout sur la croissance. Une hausse du taux d’intérêt (qui est actuellement négatif), qui pourrait freiner l’inflation et relancer le yen, ne semble pas à l’ordre du jour.
  • Le pays est en outre confronté à sa huitième vague de Covid-19, ce qui freine aussi à la fois l’activité économique et la consommation.
  • Le gouvernement a renforcé l’aide aux ménages pour tenter d’atténuer les effets de l’inflation, avec 29.000 milliards de yens (206,45 milliards de dollars) de dépenses supplémentaires dans le budget. Malgré ces efforts, une « légère récession » est attendue pour le premier trimestre de 2023.
Plus