Jack Ma est de retour en Chine. C’est la première fois depuis fin 2021 qu’il met les pieds sur le sol chinois. Son retour, même s’il n’est pas clair s’il est définitif ou si Ma est juste de passage, pourrait être un signe pour la tech chinoise que Pékin est en train de desserrer la vis.
Après plus d’un an à l’étranger, Jack Ma retourne en Chine : un bon signe pour la tech chinoise ?
Pourquoi est-ce important ?
Après trois ans de confinements réguliers, la Chine veut renouer avec la croissance. Lâcher un peu de lest et donner une plus grande marge de manœuvre à la tech semble être une piste envisagée.Dans l’actu : Jack Ma est de retour en Chine.
- Il a notamment visité une école (dont il est un des fondateurs) à Hangzhou, rapporte Reuters. Il y aurait parlé d’intelligence artificielle et de ChatGPT, selon l’école. Ma aurait aussi indiqué qu’il souhaite un jour continuer à donner cours.
- Mais il serait en fait déjà retourné en Chine la semaine précédente, affirment des sources à l’agence de presse. Il ne serait cependant pas clair combien de temps Ma resterait en Chine.
Le détail : en exil.
- Fin 2021, Jack Ma avait quitté le pays. En 2020, il s’était montré critique envers l’État, dans un discours. Depuis, l’État lui a mis des bâtons dans les roues. Ma s’est alors retiré de la vie publique, avant de partir au Japon, entre autres.
Bon signe pour la tech chinoise ?
L’essentiel : Pékin plus clément avec la tech ?
- En parallèle à Jack Ma, Pékin a aussi rendu la vie dure à son secteur de la tech, ces deux-trois dernières années.
- Mais le vent semble être en train de tourner. Le retour de Jack Ma en Chine pourrait ainsi être le symbole d’une accalmie.
- Il pourrait aussi donner confiance au secteur. Ce serait même le scénario que le nouveau Premier ministre, élu en octobre et entré en fonction en mars, Li Qiang, aurait envisagé. Il aurait ainsi essayé d’organiser le retour de Jack Ma en Chine, notamment en demandant aux partenaires commerciaux de ce dernier de le convaincre. C’est ce qu’affirment plusieurs sources à Reuters.
- Mais il n’est pas clair si ces demandes ont en effet convaincu Jack Ma de revenir en Chine.
- Ces derniers mois, des signes que l’État et Jack Ma se rabibochaient sont apparus. Pékin a par exemple autorisé Ant Group, filiale d’Alibaba, à effectuer un important plan d’investissement.
- Jack Ma s’est par la suite cependant retiré d’Ant.
- Le Premier ministre, Li Qiang, a voulu rassurer les entreprises privées, et surtout la tech, lors de sa première allocution publique, il y a deux semaines. Il promettait notamment plus de marge pour le « développement ».
- En d’autres mots, la Chine veut relancer son économie. Pékin pourrait donc desserrer la vis sous laquelle vit la tech, afin de renouer avec la croissance.
Zoom arrière : « Pékin a déjà gagné »
- Fraser Howie, analyste spécialisé au sujet de l’Asie, a des doutes quant aux perspectives de la tech chinoise – cela pourrait ne jamais redevenir comme avant. « Je peux comprendre que ce soit le signe d’un assouplissement, mais aucune des lois et des institutions mises en place pour contrôler le secteur privé n’a changé. Cela n’a aucune importance pour les entreprises privées, car elles sont déjà battues. L’État a gagné, Jack a perdu le contrôle, le pouvoir, la richesse, et cela ne reviendra pas », estime-t-il, cité par Reuters.