Jack Dorsey dans de beaux draps : Block est dans le viseur du short-seller Hindenburg, tombeur d’Adani

La société d’investissement Hindenburg publie un rapport incendiaire contre l’entreprise du fondateur de Twitter, Block. Fraude, arnaque, argent sale, délit d’initiés… les accusations sont lourdes. L’action est en chute de plus de 20%.

Pourquoi est-ce important ?

Hindenburg est une société d'investissement qui trouve les petites failles des entreprises. Après la publication de ses rapports, les cours de ses entreprises baissent généralement (c'est là qu'Hindenburg fait sa marge). La dernière victime en date était l'empire du milliardaire indien Gautam Adani.

Dans l’actu : la société d’investissement Hindenburg, short seller réputé, s’attaque à la société de Jack Dorsey, Block (anciennement Square).

  • Dans un rapport, rédigé après deux ans de recherches, Hindenburg accuse Block, entreprise active dans des systèmes de paiement alternatifs (mais pas que, le service de streaming musical Tidal fait aussi partie du groupe), d’être une arnaque, en résumé. Elle tromperait les investisseurs et plus généralement ceux qu’elle prétend défendre, les « non-bancarisés et les sous-bancarisés ».
    • Elle autoriserait aussi des criminels à faire leurs affaires et à effacer leurs traces via ses services, notamment Cash App, avec des comptes obscurs. Hindenburg ajoute qu’il y a eu des cas d’insider trading, ou délit d’initié, notamment par Jack Dorsey.
    • Ce dernier aurait d’ailleurs constitué un « empire » autour de lui, de manière à être intouchable : « en vendant des actions près du sommet, il s’est assuré qu’il s’en sortirait quel que soit le résultat pour tous les autres. »
  • Block rejette les accusations. Le groupe indique à CNN qu’elles sont « inexactes dans les faits et trompeuses » et qu’il réfléchit à porter plainte. « Hindenburg est connu pour ce type d’attaques, qui sont conçues uniquement pour permettre aux short-sellers de profiter de la baisse du prix des actions. Nous avons examiné le rapport complet dans le contexte de nos propres données et nous pensons qu’il est conçu pour tromper et confondre les investisseurs », ajoute-t-il.
  • L’action de Block a plongé de 20% après la publication du rapport ce jeudi. Ce vendredi, après deux heures de négociations, elle est en baisse de plus de 4%.

Le détail : le short-selling est une stratégie boursière de vente qui consiste à parier sur la baisse d’une action. Hindenburg s’est fait un nom dans ce domaine, car la société repère des failles dans des entreprises, les révèle au grand jour et exploite la chute des actions qui suit.

Adani

Le flashback : Hindenburg n’en est pas à son coup d’essai.

  • Il y a deux mois, le short-seller s’est attaqué à Adani, groupe d’un milliardaire indien du même nom. Il est à la tête d’un conglomérat immense, actif dans le charbon et l’industrie, entre autres. Les accusations portaient notamment sur le poids des dettes et le cours des actions, anormalement élevé.
  • Le rapport d’Hindenburg avait fait des vagues énormes. La valeur des actions avait chuté de plus de 50% en l’espace d’une semaine (et ne s’est toujours relevé depuis). Les entreprises cotées en bourse du groupe ont ensemble perdu plus de 100 milliards de dollars de valeur en quelques jours.
    • Gautam Adani était sur le podium des hommes les plus riches du monde avant le rapport (avec plus de 120 milliards de dollars). Aujourd’hui il se trouve à la 21e place, avec 60 milliards de dollars à son actif. Sa fortune a été réduite en deux l’espace de quelques jours.
    • Il y a même eu des émules à niveau politique. Adani est un proche du Premier ministre indien Narenda Modi. Les autorités ont essayé de calmer les marchés, et rejeté les demandes de l’opposition de lancer une enquête sur l’empire d’Adani.
  • Ce n’est d’ailleurs pas le seul fait d’armes d’Hindenburg. Après un rapport sur le constructeur de camions Nikola, le PDG de cette entreprise a officiellement été accusé de fraude par les autorités américaines, rappelle CNN.
  • Ses rapports font en tout cas toujours un effet de bombe sur le marché : les entreprises visées perdent en moyenne 15% sur la journée. Depuis 2020, Hindenburg a lancé 30 de telles offensives.
Plus