Les investisseurs restent convaincus que les banques centrales réduiront bientôt leurs taux d’intérêt

Malgré les rapports catastrophistes de certains experts, les marchés boursiers se portent plutôt bien actuellement. Les investisseurs restent convaincus que des baisses de taux d’intérêt se profilent à l’horizon. Toutefois, les présidents de la Fed et de la BCE continuent d’affirmer que les taux d’intérêt doivent rester élevés pendant un certain temps pour freiner durablement l’inflation.

Pourquoi est-ce important ?

La Fed et la BCE ont commencé à relever leurs taux d'intérêt en 2022. Depuis lors, ces taux ont fortement augmenté à un rythme jamais vu. Avec le ralentissement de l'inflation aux États-Unis et dans l'UE, les investisseurs espèrent que les politiques de resserrement monétaire prendront bientôt fin.

Contexte : Les marchés boursiers ont enregistré de bonnes performances au cours du mois dernier.

  • Le Bel20 a gagné 5 % au cours des 30 derniers jours et l'Eurostoxx50 a progressé de 7,8 %.
  • Outre-Atlantique, le S&P500 a progressé de 4,6 % et le Nasdaq de 5,3 % au cours de la même période. Le Dow Jones a quant à lui progressé de 6 %.
  • Les investisseurs continuent de spéculer sur une baisse des taux d'intérêt dans un avenir proche. En octobre, les taux d'intérêt américain
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus