Internet, une des causes de nos insomnies

L’insomnie est un phénomène grandissant pour de nombreuses personnes en Belgique et en Europe. Selon certains scientifiques, c’est surtout le mode de vie actuel qui ne permet plus d’avoir un bon sommeil mais aussi Internet.

Avoir des difficultés pour dormir peut devenir un vrai problème pour certaines personnes. Et selon des chiffres divulgués par le quotidien flamand De Morgen, le phénomène des troubles du sommeil est en augmentation.

Des chiffres alarmants

50% des Belges disent ne pas dormir assez la nuit. Qu’entend-on par « pas assez »? Généralement on parle des personnes qui dorment en dessous de six heures par nuit. Autre chiffre alarmant, 460 millions de sédatifs ou calmants ont été vendus en Belgique en 2016. Les ventes augmentent chaque année, selon le ministère de la Santé. En Europe, selon une étude de 2006, 6% de la population estimait souffrir d’insomnie. En 2017, on observe que ce chiffre est passé à 10%. 

Une vie trop active et trop connectée

La cause de ces troubles du sommeil? Les gens ont des vies beaucoup plus chargée qu’à l’époque. Chaque journée est remplie, a son lot de pression au travail, mais sociale également. Et lorsqu’il faut gagner du temps quelque part, c’est souvent une partie de la nuit qui y passe, selon An Mariman, de la Clinique du Sommeil à Gand. Mais l’hyperconnectivité est également un facteur à prendre en compte. Car regarder son téléphone avant de s’endormir est devenu un réflexe pour beaucoup de personnes. Or, selon le professeur Johan Verbraecken de l’UZA Slaapcentrum, deux choses peuvent provoquer des troubles du sommeil. . Premièrement, la lumière générée par nos appareils électroniques supprime la production de mélatonine, la substance qui déclenche notre processus de sommeil. Deuxièmement, en étant sur internet, notre activité cérébrale ne s’arrête jamais ce qui provoque des insomnies.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20