Les informateurs bruxellois continuent de chercher une coalition, les points de blocage persistent


Principaux renseignements

  • Les informateurs Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés) discutent depuis plus d’une semaine avec différents partis bruxellois.
  • Les premières rencontres bilatérales ont abouti à des discussions multilatérales, appelées « tables de dialogue », où plusieurs partis se sont réunis pour explorer le potentiel d’une coalition.
  • Une coalition incluant le MR et le PS semble plus susceptible d’intégrer le CD&V que la N-VA.

Les informateurs Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés) ont mené des discussions pendant plus d’une semaine avec différents partis bruxellois, à l’exception du Vlaams Belang. Les premières rencontres bilatérales avec chaque parti ont évolué vers des discussions multilatérales, appelées « tables de dialogue ». Ces réunions ont permis à plusieurs partis d’explorer ensemble le potentiel d’une coalition.

Un événement marquant de ces discussions a été la rencontre entre la N-VA, représentée par Cieltje Van Achter, et le PS, représenté par Ahmed Laaouej. Il s’agissait de leur premier échange depuis les élections, et il s’est déroulé en présence des informateurs.

Cependant, il ne semble pas que le PS et la N-VA se soient rapprochés. C’est ce que rapporte Bruzz. La seule majorité impliquant à la fois le MR et les socialistes francophones semble plus encline à intégrer le CD&V plutôt que la N-VA. Selon des sources au sein du PS, cette position reste inchangée après les discussions informelles.

Prochaines étapes pour les informateurs

Les informateurs approchent de la fin de leur première phase. Plus tard cette semaine, ils devraient annoncer leurs prochaines étapes. La question qui se pose maintenant est de savoir comment la majorité flamande s’alignera sur les scénarios proposés. Groen, la N-VA, Open VLD et Vooruit, les partis qui ont conclu un accord en novembre, se seraient récemment réunis pour rétablir la confiance. Cette confiance avait été mise à mal par la mission d’information.

Cependant, il y a des signes que Groen, en tant que seul parti, se sent de plus en plus isolé au sein de cette majorité flamande. Cela s’explique par le fait que Groen, dans sa mission d’information, a ouvert la porte à une nouvelle formation de coalition, ce qui signifie que le parti n’est plus strictement aligné sur la voie existante.

Rousseau souligne l’importance de la N-VA

Dans une interview avec Het Laatste Nieuws, Rousseau a réitéré son soutien à une collaboration avec la N-VA. « Je comprends que gouverner avec la N-VA peut être difficile pour le PS, mais c’est dans l’intérêt de Bruxelles que le plus grand parti du pays, le parti du Premier ministre, soit à la table des négociations », a-t-il déclaré. « Cela ne peut qu’aider à faire plus pour la sécurité et la politique sociale à Bruxelles. »

Rousseau a souligné que la politique ne consiste pas seulement à obtenir ce que l’on veut, mais aussi à faire face à la réalité. « Respectez la majorité du côté néerlandophone. Et je pense que la N-VA se comporte de manière raisonnable à Bruxelles en ce moment. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus