L’inflation dans la zone euro a ralenti depuis novembre de l’année dernière. Néanmoins, il reste bien au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). Les économistes interrogés par l’agence de presse Bloomberg estiment qu’il faudra encore plusieurs années pour que l’inflation atteigne 2 %.
Les économistes voient l’inflation européenne dépasser les 2 % jusqu’en 2025

Pourquoi est-ce important ?
Les prix dans la zone euro ont fortement augmenté l'année dernière en raison, notamment, de la réouverture des économies européennes après la crise du coronavirus, du laxisme de la politique monétaire et de la guerre en Ukraine. En conséquence, la BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt l'année dernière. L'objectif est de freiner l'inflation.L’actualité : Une enquête de Bloomberg auprès des économistes montre qu’ils s’attendent à ce que l’inflation dépasse 2 % jusqu’en 2025.
- Ils s’attendent à ce que l’inflation et l’inflation de sous-jacente atteignent 2,1 % cette année-là.
Le pic de l’inflation sous-jacente : Si l’inflation se tasse, l’inflation sous-jacente – hors alimentation, énergie et alcool – n’a pas encore perdu de terrain.
- En janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 8,5 % (en glissement annuel), contre 9,2 % en décembre. L’inflation a atteint un pic en octobre de l’année dernière. Elle était alors de 10,7 %.
- L’inflation sous-jacente, en revanche, ne baisse pas. Elle s’est établie à 5,2 % le mois dernier, un record. En octobre, l’inflation de base s’est établie à 5 %. Ce chiffre est en augmentation, car les prix des denrées alimentaires, entre autres, sont en forte hausse. En janvier, elles ont augmenté de 14,1 % par rapport à l’année précédente.
- Les économistes pensent que l’inflation de base a atteint un sommet le mois dernier et qu’elle diminuera à 3,6 % au cours des trois derniers mois de cette année.
- L’inflation sous-jacente est un indicateur clé pour la BCE afin de déterminer la suite de la politique de taux d’intérêt. Lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son équipe ont relevé les taux d’intérêt de 50 points de base. Selon toute vraisemblance, une autre augmentation de ce type suivra en mars.
- Selon les économistes, le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur l’argent qu’elles déposent auprès des banques centrales nationales – culminera à 3,25 %. Ce taux d’intérêt est aujourd’hui de 2,5 %.
Croissance limitée
Perspectives économiques : L’enquête a également montré que les économistes s’attendent à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 0,2 % au premier trimestre 2023, suivie d’une reprise. Il n’est donc pas question d’une récession.
- Le PIB augmentera de 0,4 % en 2023 et de 1,2 % en 2024, selon les économistes.
- Parmi les quatre plus grands marchés de la zone euro, l’Allemagne est le seul qui va reculer cette année, tandis que l’Espagne aura le taux de croissance le plus rapide.
(JM)