Incat lance le plus grand navire au monde alimenté par batterie


Principaux renseignements

  • Incat a lancé le plus grand navire alimenté par batterie au monde, le Hull 096.
  • Le navire est alimenté par plus de 250 tonnes de batteries d’une capacité supérieure à 40 mégawattheures.
  • La coque 096 démontre la faisabilité et la préparation de solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions.

Un constructeur de bateaux australien, Incat, a mis à l’eau un navire de 130 mètres qu’il présente comme le plus grand bateau à batterie du monde. Construit en Tasmanie pour l’opérateur de ferry sud-américain Buquebus, le navire, baptisé Hull 096, transportera des passagers et des véhicules entre Buenos Aires et l’Uruguay. Robert Clifford, président d’Incat, a qualifié le Hull 096 de projet le plus ambitieux de l’entreprise à ce jour, soulignant son importance pour l’avancement du transport maritime durable.

  • L’entreprise vise à construire des navires plus respectueux de l’environnement pour les marchés nationaux et internationaux.

La coque 096 est dotée de plus de 250 tonnes de batteries d’une capacité supérieure à 40 mégawattheures, ce qui en fait le plus grand véhicule électrique de ce type. Son système de stockage d’énergie alimente huit jets d’eau électriques, un exploit quatre fois plus important que toute autre installation maritime antérieure. Stephen Casey, PDG d’Incat, a souligné que la coque 096 démontre la faisabilité et la préparation de solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions.

Révolution de l’électrification des grands navires

Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le secteur du transport maritime est responsable de 3 pour cent des émissions annuelles mondiales. Liam Davies, maître de conférences à l’université RMIT, estime que le trajet régulier du Hull 096 en ferry en fait une étude de cas précieuse pour comprendre l’efficacité de l’électrification des navires. Il suggère que les connaissances acquises dans le cadre de ce projet pourraient ouvrir la voie à l’électrification de plus grands navires de charge à l’avenir.

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