Web Analytics

« Il y a un nuage noir sur le secteur automobile et Tesla n’est pas à l’abri » : des résultats trimestriels en deçà des prévisions

« Il y a un nuage noir sur le secteur automobile et Tesla n’est pas à l’abri » : des résultats trimestriels en deçà des prévisions
Getty Image

Bien que Tesla ait enregistré un nouveau record de livraisons, le constructeur automobile n’est pas parvenu à répondre aux prévisions des analystes. La bonne nouvelle est que les causes ne sont pas du chef de Tesla, mais bien extérieures. La mauvaise est que le vent ne semble pas près de tourner.

L’entreprise automobile d’Elon Musk a fait part de ses résultats trimestriels : au cours du 3e trimestre, Tesla a livré 343.820 véhicules. Un chiffre important, record même, bien supérieur aux 241.300 unités livrées un an plus tôt, mais qui restent inférieur aux prévisions de 359.162 véhicules des analystes.

L’explication à cela est tout simplement que Tesla fait face, comme le reste du monde, à de nombreux défis en raison de l’inflation, mais aussi de la guerre en Ukraine. Ces deux facteurs ont en effet des répercussions collatérales sur les affaires du constructeur, notamment du point de vue logistique.

« Alors que nos volumes de production continuent de croître, il devient de plus en plus difficile de sécuriser la capacité de transport de véhicules et à un coût raisonnable pendant ces semaines de pointe de logistique », a notamment reconnu Tesla dans un communiqué. Mais la logistique n’est pas le seul problème de Tesla.

Une demande en baisse, plombée par l’inflation

« L’économie en général continue d’avoir un impact négatif sur Tesla, principalement sur le plan logistique. Mais je pense qu’il y a aussi quelques problèmes de demande », a déclaré Dan Ives, analyste de Wedbush Securities, à Reuters.

La flambée généralisée des prix plombe l’économie et pousse les entreprises à des augmentations, pendant que les consommateurs réduisent leurs dépenses et réfléchissent à deux fois avant d’investir dans un produit coûteux, comme une Tesla par exemple.

« Il y a un nuage noir sur le secteur automobile. Et Tesla n’est pas à l’abri », a souligné Ives. « Je pense que les véhicules électriques sont probablement dans une mauvaise passe, simplement parce que les gens vont probablement être un peu hésitants et moins pressés d’acheter quelque chose de nouveau », a confirmé Ed Moya, analyste principal du marché chez OANDA.

Le traqueur de données Tesla Troy Teslike a confirmé le fait que la demande de voitures Tesla avait chuté, notamment en Chine.

Des mesures chez Tesla

Le PDG de l’entreprise a indiqué qu’elle allait « lisser la vague de livraison folle de fin de trimestre [qui correspond aux livraisons vers la Chine] pour réduire les coûts d’accélération et soulager le stress de l’équipe Tesla ».

Une stratégie qui ne devrait pas aider le constructeur à atteindre ses objectifs de production de 495.000 model Y et model 3 au quatrième trimestre de cette année, et ce, même si Tesla a revu son organisation régionale. L’entreprise a en effet indiqué avoir « commencé à passer chaque semaine à un mélange régional plus homogène de constructions de véhicules, ce qui a entrainé une augmentation du nombre de voitures en transit à la fin du trimestre ». Ce qui lui a permis de produire le nombre record de 365.923 unités au cours du 3e trimestre 2022.

Le fait est que les perspectives pour la croissance mondiale sont de plus en plus sombres, à mesure que l’inflation galope et que les banques centrales augmentent leurs taux d’intérêt, sans que cela semble avoir de l’effet, si ce n’est accélérer la transition vers la stagflation, voire la récession.

Elon Musk lui-même avait fait part de ses inquiétudes et avoir « un super mauvais pressentiment » à propos de l’économie. Raison pour laquelle il avait réduit ses effectifs.

Il y a donc fort à parier que la demande de Tesla baisse, en raison de l’inflation toujours plus importante qui pousse les consommateurs à réfléchir à leurs dépenses, mais aussi de l’augmentation des prix des voitures. Si en tant que principal constructeur de voitures électriques, Tesla profite d’une position de choix vis-à-vis de ses fournisseurs, l’entreprise d’Elon Musk n’est pas à l’abri de la hausse généralisée des prix. Il a d’ailleurs déjà revu ses tarifs à la hausse et pourrait être contraint de le faire à nouveau, devenant ainsi moins attractif auprès du grand public.

Plus d'articles Premium
Plus