« La probabilité d’une récession mondiale est désormais de 98 % »

Ned Davis Research, une société qui étudie principalement le marché boursier, a fait une prédiction particulièrement sombre : la probabilité d’une récession mondiale serait désormais de 98,1 %, selon le cabinet.

Les analystes de la société utilisent un modèle théorique, appelé « Global Recession Probability Model », pour prédire la probabilité d’une contraction de l’économie mondiale. Et les résultats sont particulièrement pessimistes.

C’est seulement la troisième fois en deux décennies que le modèle estime une probabilité de récession aussi élevée. La dernière fois, c’était lors du déclenchement de la pandémie de COVID en 2020. Avant cela, c’était en 2008, lorsque le resserrement du crédit a fait vaciller les opérateurs mondiaux.

Récession en 2023

Selon le cabinet d’études, tout indique désormais que le monde sera frappé par une « grave récession » l’année prochaine. En effet, avant même le début de la guerre en Ukraine, des signes indiquaient que l’économie entrait dans une zone à risque, selon le groupe de recherche, mais depuis que la Russie a envahi son voisin, la barrière est complètement levée.

Cette invasion a rendu les prix de l’énergie et des denrées alimentaires beaucoup moins stables dans le monde entier, tandis que l’inflation sévit dans de nombreux pays. De plus, les mesures prises pour freiner cette dernière mettent en berne les économies dans le monde entier.

D’autres indicateurs également négatifs

Un autre indicateur clé suivi par le groupe de recherche, l’indicateur composite avancé de l’OCDE, serait également au plus bas. Celui-ci, conçu par l’Organisation de coopération et de développement économiques pour repérer les signaux précoces des tournants de l’économie mondiale.

En outre, la société affirme que le sentiment des investisseurs n’est pas particulièrement rose non plus. Il s’agirait de son point le plus bas depuis janvier 2009. Le tableau d’ensemble serait donc plutôt pessimiste.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20