Il y a autant de millionnaires aux Etats-Unis que d’habitants en Suède

Le nombre de ménages aisés aux Etats-Unis a atteint un nouveau record en 2018, indique une enquête du groupe Spectrem. Selon ce rapport, le nombre de millionnaires américains équivaut maintenant à la population totale de la Suède ou du Portugal.

Selon Spectrem, l’année dernière, plus de 10,2 millions de ménages américains disposaient d’un patrimoine net de 1 à 5 millions de dollars, sans compter la valeur de leur résidence principale, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2017.

Ralentissement

Même si les rangs des plus Américains les plus fortunés ont gonflé, le rythme de progression a ralenti, a déclaré George Walper, président du groupe Spectrem. Cela se doit à l’affaiblissement de la croissance économique mondiale et d’un climat politique controversé aux Etats-Unis.

Les ménages très fortunés – dont les actifs se situent entre 5 et 25 millions de dollars – ont augmenté de 3,7% pour atteindre 1,4 million. Ceux dont les actifs sont de plus de 25 millions de dollars ont augmenté de 0,6% pour atteindre le nombre de 173.000. Depuis la crise économique de 2008, le nombre d’Américains figurant dans la catégorie des plus riches a plus que doublé et ce, alors que le taux d’augmentation a diminué.

Assouplissement des marchés boursiers

Selon Greg Soueid du consultant Treliant, une partie du ralentissement de la création de la richesse se doit partiellement à l’assouplissement des marchés boursiers après près de dix ans de rendements très élevés. Cette situation se doit également aux premiers effets de la réforme fiscale sur les ménages aisés.

« Toutefois, le taux de croissance des ménages aisés continue de dépasser les taux de croissance de la classe moyenne », a expliqué Soueid.

Les résultats de l’enquête de Spectrem sont basés sur des entretiens menés auprès de plus de 2.300 mémages fortunés, de 4.450 ménages de milliardaires et de 1.850 investisseurs très fortunés. La marge d’erreur du rapport est de 4%.

Plus