Il fallait s’y attendre… Après les smartphones, c’est au tour des PC de se doter d’écran « pliable »

Le constructeur taïwanais Asus a profité du CES 2022 pour dévoiler son premier PC portable à écran pliable. Bien qu’il ne soit pas le premier à proposer un tel appareil, Asus pourrait bien inspirer d’autres constructeurs et initier une nouvelle tendance sur le marché des ordinateurs portables.

Un an après le ThinkPad X1 Fold de Lenovo dévoilé lors du CES 2021, c’est au tour d’Asus de se lancer sur le marché des PC à écran pliable. Un secteur encore de niche qui pourrait bien devenir la norme dans les années à venir, à l’image des smartphones pliables qui, bien que limités durant un temps, commencent peu à peu à se multiplier.

À l’image de ces derniers, le dernier né d’Asus est recouvert d’un écran unique sur sa face interne qui peut être plié en deux. Il peut également tenir dans différentes positions grâce à une charnière placée sur son dos.

Un PC haut de gamme soigné

Il aura fallu près d’un an à Asus pour répondre à Lenovo et dévoiler le Zenbook 17 Fold OLED. Une année que le constructeur semble avoir mise à profit. L’ordinateur pliable est évidemment équipé d’un écran OLED d’une définition de 2,5K, de 2560 x 1920 pixels au format 4/3 et d’une diagonale impressionnante de 17,3 » – alors que celle de son concurrent direct ne mesurait que 13,3″ – et offre ainsi un meilleur confort de travail. Lorsqu’il est plié, l’appareil affiche deux zones de 12,5 » au format 3 :2, d’une définition de 1920 x 1280 pixels chacune.

Asus s’est associé au fabricant BOE pour mettre au point ce nouveau bijou de technologie – l’écran n’est donc pas signé Samsung, en tête sur le marché des écrans pliables – et ainsi proposé un appareil particulièrement soigné. On peut ainsi noter la grande qualité d’affichage du PC. Son écran OLED certifié VESA DisplayHDR 500 True Black offre évidemment des contrastes profonds et des couleurs intenses et couvre intégralement le gamut DCI-P3. Son taux de rafraichissement reste cependant limité à 60 Hz.

« Associé au clavier et au pavé tactile ASUS ErgoSense Bluetooth® de grande taille, le design pliable offre la polyvalence de plusieurs modes : PC, ordinateur portable, tablette, clavier sur l’écran, livre et extension », annonce Asus. Car oui, le Zenbook 17 Fold OLED débarque avec toute une panoplie d’accessoires qui rapprocheront ce PC à écran pliable d’une machine traditionnelle, avec le clavier placé sur l’un des écrans, d’un ordinateur hybride ou simplement d’une tablette qui tient toute seule, comme une grande, grâce à sa béquille.

Pour le reste, le Zenbook 17 Fold OLED:

  • Est équipé d’un processeur Intel basse consommation Alder Lake (et notamment du Core i7-1250U)
  • 16 Go de mémoire vive DDR5
  • Dispose d’un espace de stockage SSD d’1 To.
  • De deux ports Thunderbolt 4 et d’une prise jack
  • Est compatible avec le wifi 6E et le Bluetooth 5.2.
  • Embarque une batterie tout à fait correcte de 75 Wh, bien qu’Asus n’ait pas donné d’estimation.

Enfin, le Zenbook 17 Fold OLED affiche des mensurations de 37,8 x 28,7 cm et 8,7 mm d’épaisseur en mode tablette. Plié, il ne mesure plus que 28,7 x 18,9 cm et 17,4 mm d’épaisseur. Il pèse environ 1,65 kg.

Une disponibilité en 2022 ?

Le fabricant est resté assez vague concernant la disponibilité de son appareil. Le Zenbook 17 Fold OLED devrait logiquement être commercialisé en 2022, mais pas avant le second semestre. D’ici là, le PC à écran pliable pourrait subir des modifications et améliorations diverses en fonction des premiers retours. Quant à son prix, aucune information à ce sujet n’a été dévoilée par le constructeur, il devrait se situer dans une fourchette de prix très élevé. Selon Le Monde, le prix du Zenbook 17 Fold OLED se situerait aux alentours des 4.000 euros. Un montant tout à fait vraisemblable puisque le ThinkPad X1 Fold de Lenovo frôlait les 3.000 euros à sa sortie.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20