‘Ikea tue le marché des sapins de Noël’

Patrick Pleul/dpa-Zentralbild/dpa

L’Union Ardenaise des Pépiniéristes (UAP) tire la sonnette d’alarme. Ikea écrase les ventes de sapins de Noël. Le géant suédois ne compte pourtant pas changer de fusil d’épaule.

‘La Belgique est le 3e producteur de pins en Europe après l’Allemagne et le Danemark’, expliquait Jonathan Rigaux, président de l’UAP, dans Sudpresse ce vendredi matin. ‘Et 85% de la production belge est destiné à l’exportation’.

Pourtant, la plupart des producteurs ont travaillé à perte ces dernières années, à l’instar des agriculteurs ou des producteurs de lait. Pour lui, peu de doutes, il faut revaloriser les prix.

‘Des sapins trop bon marché’

Selon l’UAP, des grandes chaines de magasins comme Ikea mettent la pagaille avec des ‘arbres trop bon marché’. Le Nordmann – très populaire – n’est vendu qu’à 19,99 euros chez Ikea. En plus d’un bon d’achat de 15 euros !

Du jamais vu, ‘Ikea est en train de ruiner le marché belge et français des sapins de Noël’, explique Rigaux. Car Ikea ne fait appel qu’à un seul pépiniériste sur les 64 pépinières que compte l’UAP. Le reste? Il vient des pays de l’Est, où les sapins ‘sont produits de manière industrielle’.

‘Economie d’échelle’

‘Ce n’est pas correct’ , nous explique Colombine Nicolay, porte-parole d’Ikea Belgique. ‘Les arbres vendus dans les Ikeas belges proviennent à 100% de producteurs et de fournisseurs belges. Les arbres sont également produits en pleine terre et en plein air, coupés au minimum après sept ans et au maximum après dix.’

‘Le prix si bas, c’est une économie d’échelle’, poursuit la porte-parole. ‘Nous payons un prix juste aux fournisseurs, mais nous pouvons ensuite réduire les prix car nous achetons à grande échelle’.

Selon Colombine Nicolay, Ikea ne compte pas changer son fusil d’épaule: ‘Nous vendons des sapins de Noël depuis des années au prix le plus bas possible. Nos clients attendent ces promotions. Ils reviennent pour ça. Nous n’allons pas changer notre politique de prix.’

Voilà qui a le mérite d’être clair.