IKEA s’invite dans l’univers du gaming

Le géant suédois de l’ameublement a annoncé qu’il travaillait sur une collection complète de meubles et d’accessoires avec Asus Republic of Gamers (ROG), le spécialiste du gaming.

Près de 30 produits différents destinés aux amateurs de gaming devraient voir le jour en 2021 mais le marché européen ne sera pas la première cible d’IKEA, qui lancera sa collection en février 2021, en Chine dans un premier temps. Les Belges, quant à eux, devront attendre octobre 2021 avant de pouvoir s’offrir ces nouvelles créations.

Pourquoi la Chine? Le marché du gaming y a gravi les échelons du succès en un temps record. C’est d’ailleurs au cœur de Shanghai que les nouvelles pièces d’IKEA et de ROG sont fabriquées. 

Une stratégie au point

L’idée est double: proposer des meubles et accessoires adaptés aux joueurs tout en les commercialisant à des prix accessibles. Lors de son processus de création, les concepteurs de la collection ont d’ailleurs sollicité des professionnels du gaming. Ils ont organisé des ateliers durant lesquels ils ont analysé les préférences et les goûts des joueurs. 

Partant du constat que plus de 2,5 milliards des habitants de cette planète sont des joueurs, IKEA cherche aussi, avec cette gamme à ‘dédramatiser’ le gaming. Mieux: à faire sortir sa pratique des clichés auxquels elle est encore si souvent rattachée.

On ne peut toutefois garantir que la réaction des joueurs belges sera à la hauteur du succès promis en Chine. En effet, les habitudes des joueurs varient d’un continent à l’autre: alors que les Chinois préfèrent jouer sur mobile et un peu sur pc, les consoles et les ordinateurs sont préférés en Occident. 

Plus