« L’IA n’aura pas d’effet mesurable sur la productivité au cours des cinq prochaines années »

Le FMI met en garde contre les « perturbations importantes des marchés du travail » dues à l’IA et appelle à une réglementation rapide. Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, affirme que les percées de l’IA peuvent accroître la productivité et la production économique, mais que les risques sont élevés. Les milieux d’affaires tempèrent ces attentes.

Pourquoi est-ce important ?

Ce que la révolution de l'IA apportera au marché du travail reste une conjecture préliminaire. Selon certains, une "révolution de la productivité" axée sur l'IA pourrait être plus importante que celle qui a suivi l'introduction des ordinateurs personnels. Malgré tout l'enthousiasme qu'elle suscite, cette percée ne se produira pas avant un certain temps.

Dans l'actualité : Le FMI met en garde contre les troubles sociaux résultants des pertes d'emplois massives dues à l'automatisation. Le Fonds souhaite que des mesures soient prises pour soutenir les travailleurs concernés plutôt que de récompenser les entreprises qui remplacent les travailleurs par des machines.

  • Selon le FMI, il n'est plus temps d'attendre les futures mesures politiques. Les gouvernements et les décideurs politiques doivent agir rapidement. L'économiste en chef
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus