‘How bad is your Spotify’: l’outil qui juge vos goûts musicaux avec sarcasme

Spotify
Shutterstock

Quand l’intelligence artificielle juge les goûts musicaux de ses utilisateurs, elle n’y va pas par quatre chemins.  How bad is your Spotify, c’est l’outil créé par le média The Pudding, qui évalue avec ironie l’historique d’écoute des utilisateurs de l’appli Spotify.

Ceux qui trouvaient la rétrospective annuelle de Spotify plutôt morose ne seront pas déçus. Le bot informatique n’a aucune patience pour les plaisirs coupables des utilisateurs, et les passionnés de musique savent à quel point il est parfois gênant de dévoiler ses morceaux favoris…

Le bot se connecte et interagit avec l’appli pour fouiller vos données d’écoute et juger vos goûts musicaux. Mis au point par Mike Lacher et Matt Daniels, il s’appuie sur ‘plus de deux millions d’indicateurs de musique objectivement bonne et les recommandations de disquaires’ avant de vous envoyer ses commentaires. 

Pour découvrir ce que le bot pense de votre playlist, il vous suffit de vous connecter à How bad is your Spotify avec votre compte Spotify et de répondre à quelques questions. S’en suivra alors une déferlante de critiques ironiques: ‘Vous êtes à 48 % basique’, ‘Vous êtes coincés au début des années 2010’, etc. 

À  ce jour, le bot a déjà été testé par de nombreux utilisateurs qui ont massivement partagé l’évaluation de leur playlist sur les réseaux sociaux. 

Enfin, si le logiciel risque de chatouiller l’amour propre des utilisateurs les plus sceptiques, c’est aussi une excellente façon de mettre à jour sa playlist.