Concurrence accrue sur le marché du streaming : HBO Max doit évoluer, malgré la qualité de ses programmes

Quatrième plateforme de streaming derrière Netflix, Prime Video et Disney+, HBO Max n’est plus. Sa maison mère, Warner Bros. Discovery, a décidé de revoir sa copie, et ce, malgré le succès de ses contenus. Une bibliothèque alléchante suffit-elle face à une concurrence accrue ?

L’actualité : HBO Max fusionne avec Discovery Plus pour devenir « Max », comme prévu.

  • Le nouveau service sera lancé le 23 mai aux États-Unis.
  • Pour rappel, HBO Max est disponible dans un grand nombre de pays européens, dont le Portugal, l’Espagne ou encore le Danemark. Il était annoncé dans plusieurs autres, dont la France. La fusion avec Discovery Plus pourrait retarder son arrivée.
    • En France, il est tout de même déjà possible de profiter de ses programmes via Prime Video avec le « Pass Warner », pour 9,99 euros par mois.

Le détail : trois formules tarifaires seront proposées, 19,99 $, 15,99 $ et 9,99 $.

  • L’abonnement le plus cher, Ultimate, sera sans publicité et offrira une qualité 4K HDR Dolby Atmos pour certains contenus. Les abonnés pourront télécharger jusqu’à 100 programmes hors connexion et jusqu’à 4 comptes simultanés.
  • Le plan standard sera également sans publicité, mais offrira une qualité HD, deux flux simultanés et 30 téléchargements hors ligne.
  • Enfin, la formule la moins coûteuse sera partiellement financée par la publicité. Ses programmes seront en HD et deux comptes pourront se connecter simultanément.
  • Les abonnés HBO Max, ainsi que leur profil, leur historique de visionnages, et leurs informations de facturation, migreront automatiquement vers le nouveau service.
  • La fusion s’accompagnera d’amélioration de la plateforme, avec un nouveau système de navigation, des recommandations personnalisées et un raccourci pour le contenu à regarder plus tard.

À noter : malgré la fusion des deux services de streaming, il faudra payer un supplément pour profiter du contenu Discovery Plus. Une option autonome à 4,99 $ par mois avec publicité ou à 6,99 $ sans.

Un catalogue alléchant

Le remaniement orchestré par Warner Bros. Discovery est plutôt étonnant, tant HBO Max est populaire. La plateforme de streaming s’est en effet développée sur des bases solides grâce à des programmes à succès tels que House of the Dragon, spin-off de Game of Thrones, ou très récemment The Last Of US, mais aussi des classiques comme Les Sopranos.

Une richesse dont sa maison mère est bien consciente, elle mise d’ailleurs sur ses futures exclusivités pour faire de Max un nouveau succès. Warner Bros. Discovery a multiplié les annonces toutes plus alléchantes les unes que les autres :

  • L’univers de Harry Potter va avoir droit à une adaptation en série, avec son autrice J.K. Rowling comme productrice exécutive. Aucune date de sortie n’a été annoncée.
  • Un nouveau spin-off de Game of Thrones sera diffusé sur Max. Intitulée A Knight of the Seven Kingdoms, The Hedge Knight, la série se déroulera 100 ans avant les événements de la série originale.
    • La saison 2 de House of the Dragon est également attendue sur la plateforme.
  • Les fans de Batman seront ravis d’apprendre que l’arrivée du spin-off centré sur le personnage du Pingouin.
  • Dans une moindre mesure, un spin-off de The Big Bang Theory est également prévu.
A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Night

Un objectif : terrasser la concurrence

  • Ce n’est pas un secret, la concurrence sur le marché du streaming est rude. Beaucoup s’y sont lancés ces dernières années et presque autant se sont brûlé les ailes. N’est pas Netflix qui veut. Et bien que HBO Max profite effectivement d’une excellente bibliothèque de contenus, la plateforme ne peut rester ad vitam æternam sur ses lauriers. Elle doit évoluer.
  • Et c’est ce que tente de faire Warner Bros. Discovery. Avec Max, l’objectif est de proposer un service de streaming qui offre un contenu suffisamment varié pour battre des rivaux tels que Netflix et Disney +.
  • Mais leur faire concurrence ne sera pas aisé. D’autant qu’en termes d’abonnés, HBO Max et Discovery Plus sont loin derrière les deux géants, avec 96,1 millions d’adeptes contre 230 millions et 161 millions d’abonnés.
  • Reste à voir si la richesse du catalogue de Max suffira à attirer les adeptes et si la plateforme ne finira pas par céder à la tentation de relever ses prix.
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