Hausse des contaminations: Anvers, Ostende et Le Coq durcissent leurs mesures

Alors que l’on s’attend à un renforcement des mesures à l’issue du prochain Conseil national de sécurité qui se tiendra ce midi, Anvers, Ostende et Le Coq ont déjà pris de nouvelles dispositions pour contenir l’épidémie.

Avec une moyenne de 175 nouvelles contaminations par jour, la Belgique fait état d’une augmentation de 79% des cas par rapport à la semaine dernière. Une résurgence de l’épidémie qui s’opère de façon locale (la province d’Anvers, le Limbourg et la Flandre-Occidentale inquiètent davantage les experts), et qui amène les communes à adopter des mesures supplémentaires pour endiguer le Coronavirus. 

C’est en tous les cas ce que l’on peut constater à Anvers, Ostende et Le Coq.

À Anvers:

Selon des chiffres communiqués par Scensiano, Anvers comptabilise à elle seule près de 30% des cas contaminés.

  • Dès samedi, les rassemblements, hors cercles familiaux, seront limités à 10 personnes
  • L’obligation de porter le masque sera élargie: il faudra dorénavant se couvrir le visage dans les marchés, les kermesses et dans tout espace ouvert au public, à l’exception des lieux de consommation où la distance sociale de 1,5 mètre doit en principe être respectée
  • Les responsables horeca devront prendre les coordonnées de tous leurs clients afin de pouvoir les joindre au besoin. Si les mesures de sécurité ne sont pas respectées à la lettre, les établissements seront fermés. 
  • Il sera dorénavant interdit d’acheter de l’alcool à emporter entre minuit et 7h du matin. Partager de l’alcool sur un espace public sera désormais également interdit.

Ostende et Le Coq : 

Les deux communes côtières ont annoncé hier prendre des mesures supplémentaires face à une hausse de nouvelles contaminations. Elles ont donc annoncé hier adopter des mesures similaires à celle déjà en vigueur à Blankenberge, Bredene et à Knokke.

  • Le port du masque sera désormais obligatoire lors des marchés hebdomadaires dans les deux communes
  • À Ostende, la police veillera également à ce que les mesures sanitaires soient appliquées à la lettre dans le secteur horeca, dans les bars et sur les plages. Les agents s’assureront également que tous les membres du personnel portent le masque. Les responsables de la commune invitent aussi les citoyens à porter le masque dans les lieux fort fréquentés comme la digue, les lieux de vie nocturne et les zones où les touristes se font plus abondants. 

Ces mesures renforcées seront-elles appliquées à l’ensemble du pays? Nous en saurons plus à l’issue du prochain CNS de ce midi. 

Plus
Lire plus...
Marchés