Guerre commerciale: les exportations chinoises chutent encore

Pas d’embellie en vue: les exportations de la Chine ont continué à pâtir en novembre de la guerre commerciale Pékin-Washington et de l’interminable attente autour d’un accord bilatéral, subissant leur quatrième mois consécutif de repli.

De son côté, l’excédent chinois vis-à-vis des Etats-Unis a connu une baisse sensible (-6,9%), passant sur un mois de 26,42 à 24,61 milliards de dollars, selon des chiffres publiés dimanche par les douanes chinoises.

Cette dernière nouvelle devrait ravir le président américain Donald Trump, qui a lancé la guerre commerciale en 2018 à coup de droits de douane avec notamment pour objectif de rééquilibrer le commerce bilatéral.

Tous pays confondus, les ventes de la Chine à l’étranger ont reculé de 1,1% le mois dernier sur un an, après un repli de 0,9% en octobre, dans un contexte de fléchissement de la demande mondiale.

Surprises

Il s’agit d’une relative surprise: les experts sondés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une augmentation des exportations (+0,8%).

Les importations chinoises sont, elles, passées en zone positive (+0,3%) après six longs mois de repli. Là aussi, les analystes s’attendaient à la tendance contraire, prévoyant une baisse de 1,4%.

Ces statistiques sont publiées alors que les deux premières puissances économiques mondiales négocient toujours pour tenter de parvenir à un accord préliminaire pour mettre fin à la guerre commerciale. Celle-ci se traduit par des surtaxes douanières réciproques portant sur des centaines de milliards de dollars d’échanges annuels, dont les effets sur l’économie mondiale et la confiance des investisseurs se fait durement sentir.

En outre, l’administration Trump menace d’imposer le 15 décembre des tarifs douaniers additionnels de 15% sur les biens chinois qui ont été, jusqu’à présent, épargnés, et qui représentent quelque 160 milliards de dollars d’importations annuelles. Parmi les marchandises visées: les téléphones portables et les vêtements de sport.

Plus