Le grand gagnant de la guerre du gaz naturel en Europe, c’est la Chine

La Chine multiplie les contrats pour du gaz naturel liquéfié (GNL), et s’assure au passage de pouvoir contrôler le marché mondial.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la demande de GNL en Europe a augmenté de 60 %. Avant la guerre, le continent dépendait fortement du gaz naturel acheminé par gazoduc depuis la Russie. Maintenant que cette source est tarie, l'Europe est contrainte d'importer massivement cette matière première par voie maritime.

L'actualité : les entreprises chinoises signent désormais le plus grand nombre de contrats de GNL au monde, et une partie de ce gaz naturel sera revendue à l'Europe à des prix plus élevés.

  • Selon une analyse de l'agence de presse Bloomberg, 15 % de tous les contrats à long terme d'importation de GNL au cours des cinq prochaines années sont signés par des entreprises chinoises, et cette part pourrait encore augmenter.
  • Le pays aura ainsi un contrôle croissant sur le marché mon
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus