L’utilisation des VPN (réseaux privés virtuels) augmente à l’échelle mondiale à mesure que les citoyens deviennent de plus en plus préoccupés par leur confidentialité et sécurité en ligne. On estime actuellement que 1,6 milliard de personnes les utilisent.
Dans l’actualité : La liberté sur Internet est en déclin à l’échelle mondiale. Des pays tels que la Russie, l’Iran et la Chine bloquent l’accès et censurent le contenu.
- Cependant, les pays autoritaires ne sont pas les seuls à renforcer leur contrôle sur Internet. Un tournant a eu lieu lorsque le parlement australien a adopté la loi « Telecommunications (Interception and Access) Amendment (Data Retention) Act » en 2015.
- Cette loi oblige les fournisseurs d’accès Internet à conserver l’historique de navigation de leurs clients pendant deux ans. Une mesure que le gouvernement a dit avoir principalement instaurée pour lutter contre le terrorisme. Toutefois, cette loi a suscité des inquiétudes en matière de confidentialité chez les Australiens.
- La popularité croissante des VPN, qui aident à éviter les interruptions de réseau et la censure, est une réponse à l’ingérence croissante des gouvernements sur Internet, selon Nikkei Asia.
- Des études montrent que les applications VPN sont utilisées dans divers pays. Toutefois, les taux d’utilisation sont les plus élevés dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, notamment à Singapour, aux Émirats arabes unis et au Qatar. Cependant, une croissance rapide est également observée dans les pays occidentaux, dont les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne.
- Le marché mondial des VPN a atteint 44,6 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 80 % par rapport aux 25,4 milliards de 2019, selon Allied Market Research.
- On prévoit que le marché continuera de croître pour atteindre 75,5 milliards d’ici 2027, même si la demande maximale pour les VPN destinés à être utilisés en télétravail pendant la pandémie de Covid-19 est largement révolue.
Les gouvernements veulent tout savoir
Zoom avant : Selon un rapport de 2022 de l’organisation américaine des droits de l’homme, Freedom House, la liberté sur Internet a diminué à l’échelle mondiale pour la 12ème année consécutive.
- Parmi les 70 pays étudiés, la Russie est l’un des pays où la liberté en ligne a le plus reculé. Principalement parce qu’elle a bloqué l’accès à de grandes plateformes de réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, après son invasion en Ukraine.
- Apple aurait supprimé des applications VPN de son App Store en Chine, conduisant des organisations de défense des droits de l’homme à accuser l’entreprise de collaborer avec les efforts de censure en ligne du gouvernement chinois.
- D’importants acteurs technologiques proposent désormais leurs propres services similaires aux VPN. Ils cherchent ainsi à répondre à la demande croissante d’outils de protection de la vie privée en ligne.
- Au fur et à mesure que l’intervention et la surveillance gouvernementales augmentent, la demande pour les VPN et les technologies similaires de protection de la vie privée continuera inévitablement de croître.
Qu’est-ce qu’un Réseau Privé Virtuel (VPN) ?
Zoom arrière : Les VPN chiffrent les données et masquent l’adresse IP, augmentant ainsi la confidentialité et l’anonymat.
- Ces technologies chiffrent les données transmises et cachent l’adresse du Protocole Internet (IP) de l’utilisateur, un numéro d’identification unique attribué à chaque appareil connecté à Internet. Le chiffrement rend difficile pour les tiers de voir quelles informations sont échangées sur le réseau.
- De nombreuses personnes utilisent les VPN pour contourner les restrictions de contenu régionales, bien que cela puisse parfois enfreindre les conditions d’utilisation.
- Nord Security, un fournisseur de VPN basé en Lituanie, comptait environ 100.000 clients il y a 10 ans ; aujourd’hui, ils sont 10 millions à travers le monde.
(SR)