Google présente son nouveau moteur de recherche boosté à l’IA : quelles différences avec Bard ?

Google lance enfin sa réponse au moteur de recherche Bing de Microsoft.

Dans l’actu : Google présente son nouveau moteur de recherche.

  • Google dispose déjà d’un chatbot ou robot conversationnel boosté à l’IA : Bard, qui commence à prouver sa valeur ajoutée. Mais le géant de la technologie estime que la recherche via un moteur de recherche n’est pas révolue pour autant.
  • Bard est destiné à avoir une conversation de type humaine, un outil qui peut être utilisé pour une collaboration créative, par exemple en fournissant un code ou générer un texte.
  • Ici, le moteur de recherche agira toujours comme tel, mais en haut de la page, il y aura désormais une réponse générée par l’IA, et les liens habituels vers le Web s’afficheront en dessous.
  • Un exemple a été donné lors de la conférence annuelle pour les développeurs I/O 2023 : à la question « Quel temps fait-il à San Francisco ? », le moteur de recherche pourra vous suggérer comment vous habiller.
    • « Vous devriez porter plusieurs couches, par exemple une chemise à manches courtes et un pull léger ou une veste pour la journée », indique le résultat, y compris des liens vers des sites Web où il a glané de tels conseils.
  • Il sera aussi possible de converser avec le moteur de recherche, qui se souviendra de vos précédentes questions, mais dans le but unique d’affiner les résultats de votre recherche.

Pour quand ? La nouvelle fonctionnalité sera d’abord lancée aux États-Unis, a expliqué Sundar Pichai, le CEO d’Alphabet, avec un système de liste d’attente. Elle sera ensuite déployée plus largement dans le monde, « dans les mois à venir ».

Les questions : vers quel contenu nous mènera l’IA et à quel point cela peut affecter le core business de Google, à savoir la publicité ?

  • Peu de réponses claires à ce stade, mais Cathy Edwards, vice-présidente de Google Search, a assuré que les utilisateurs cherchent avant tout « des sources fiables ».
  • La publicité restera au « cœur » des résultats du moteur de recherche, a aussi confirmé Edwards. Mais Google craint clairement que les réponses de l’IA mènent à un nombre de publicités restreint sur lesquels les utilisateurs vont cliquer.
  • Toutefois, Google utilise déjà de l’IA dans son moteur de recherche pour choisir les résultats les plus pertinents, et bénéficie donc d’une expérience en la matière.
Plus