Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 28 FéV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Google est le premier à livrer des colis par drone

Logo Business AM
Économie

26/04/2019 | Arnaud Lefebvre | 4 min de lecture

Wing Aviation, une firme-sœur de Google, est devenu le premier opérateur de drones à être reconnu par le gouvernement américain en tant que compagnie aérienne. Il s’agit d’une étape importante pour la société qui peut maintenant commencer à proposer des livraisons de produits par drones à des clients réels.

Grâce à cette reconnaissance, Wing Aviation dispose désormais des mêmes certifications que les petites compagnies aériennes, autorisations accordées par la Federal Aviation Administration (FAA) et le Department of Transportation. Wing Aviation souhaite commencer par des livraisons de routine de petits articles de consommation à Blacksburg et Christiansburg, deux communautés rurales de l’Etat de Virginie.

Règlement

« C’est un moment excitant pour l’histoire de notre société », a déclaré James Ryan Burgess, directeur général de Wing Aviation. Selon le CEO, cet approbation est cruciale pour son entreprise et pour le secteur des drones en général. Burgess a également expliqué que le processus de candidature à la FAA, très rigoureux et approfondi, prenait des mois.

Certaines sociétés se sont plaintes du coût élevé du processus d’obtention de la certification de transporteur aérien. Selon elles, un nombre important des exigences ne s’appliquent pas au secteur des drones. Wing Aviation prévoit de mener une vaste campagne de sensibilisation auprès des gouvernements locaux et du public.

Les autres sociétés de drones devraient maintenant être en mesure d’obtenir un permis de la FAA beaucoup plus facilement et rapidement, explique l’agence de presse Bloomberg.

Lors des tests, Wing Aviation a dû faire face aux inquiétudes du public en ce qui concerne le bruit et la violation de la vie privée. Le drone de la société a recours à la vidéo pour faciliter la navigation. Toutefois, selon Wing Aviation, les images ne sont pas archivées et ne peuvent être utilisées que pour des analyses techniques.

Réactions positives

« De manière générale, toutes les personnes à qui nous avons parlé étaient très enthousiastes », a déclaré Burgess.

Maintenant que la société a obtenu les approbations de la FAA, elle commencera à rechercher des partenaires commerciaux dans les deux villes.

Le drone Wing, un hybride entre un hélicoptère et un avion, est capable de décoller verticalement et de voler horizontalement à grande vitesse. Lors de la livraison, le drone fait descendre le colis avec un câble afin de rester à une distance de sécurité des destinataires.

La société a également récemment obtenu l’approbation des autorités de réglementation australiennes pour les livraisons par drones,

« L’approbation des autorités américaines témoigne de la maturation rapide de la technologie des drones », a déclaré Burgess. « Cela prouve que cette technologie peut apporter de la valeur ajoutée à nos communautés. Les drones peuvent constituer un moyen de transport rapide, écologique et moins onéreux. »

Les résidents locaux estiment que les drones peuvent améliorer l’économie locale. Selon eux, cela permet également à la région de devenir le berceau d’une évolution technologique majeure.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks