Le MR a toujours l’ambition de mettre en place un nouveau gouvernement fédéral d’ici la fin de l’année. Le président Georges-Louis Bouchez l’a fait savoir dans une longue déclaration. Ce faisant, il répond indirectement aux nombreuses informations faisant état de négociations difficiles.
Principaux renseignements
- Le week-end dernier, les négociateurs du gouvernement fédéral n’ont pas réussi à obtenir une avancée sur le budget et les réformes socio-économiques.
- Ce faisant, beaucoup ont pointé du doigt les copains Georges-Louis Bouchez (MR) et Conner Rousseau (Progrès).
- M. Bouchez a donc réitéré l’ambition du MR de parvenir à un accord de coalition d’ici la fin de l’année.
Le week-end dernier, les négociateurs des cinq partis Arizona (N-VA, cd&v, Vooruit, MR et Les Engagés) n’ont à nouveau pas réussi à faire une percée sur le budget et les réformes socio-économiques. Il semble donc peu probable que le formateur Bart De Wever (N-VA) puisse aller voir le roi avec de bonnes nouvelles le mardi 10 décembre.
Pour que le miracle se réalise, ces questions sont renégociées aujourd’hui. Des discussions bilatérales sur des thèmes socio-économiques remplacent les discussions prévues sur la sécurité. Les chances de parvenir à un accord global semblent cette fois-ci assez minces.
Un gouvernement avant la fin de l’année ?
Dans ces négociations difficiles, beaucoup accusent Georges-Louis Bouchez (MR). Il est bien connu que lui et Conner Rousseau (Vooruit) sont les plus éloignés sur les questions socio-économiques. Par exemple, le MR veut des réformes sans impôts supplémentaires, alors que Rousseau veut prendre de l’argent à ceux qui en ont beaucoup.
Ce matin, Georges-Louis Bouchez a expliqué les difficiles négociations d’Arizona à la direction du parti MR. « A l’issue de ces consultations, le MR a réitéré son souhait d’un accord de coalition avant la fin de l’année », ont déclaré les libéraux francophones. « Il est absolument nécessaire de former un gouvernement avant la fin de l’année, l’urgence budgétaire est arrivée et nous ne pouvons plus attendre. »
Budget
« Pour ce faire, le MR soutient pleinement le travail actuel du formateur Bart De Wever. Depuis le début des discussions, le MR a adopté une position claire et constructive pour permettre à notre pays de réaliser les réformes nécessaires, que ce soit dans le domaine socio-économique ou dans les domaines de la sécurité, de la justice ou de la santé », poursuit le message.
« Dans ce contexte, l’élaboration du budget doit prendre en compte la lutte contre le gaspillage de l’argent public, et cela ne peut se faire sur le dos des personnes qui travaillent, épargnent et investissent, surtout dans l’un des pays les plus taxés au monde », poursuit le message. « Enfin, il est essentiel de soutenir la compétitivité de nos entreprises et en particulier de nos PME. L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie ».