En 2016, le géant chinois de l’immobilier, Country Garden, avait un plan ambitieux pour la ville futuriste de Forest City. Maintenant, sept ans plus tard, seulement quelques milliers de personnes y habitent, alors que l’idée était d’y loger 700.000 personnes.
« La version moderne de la construction des pyramides » : les géants chinois de l’immobilier paient cash leur mégalomanie

Pourquoi est-ce important ?
L'immobilier est un pilier de la prospérité chinoise. Entre un cinquième et un tiers de toute la croissance économique du pays est réalisée dans le secteur immobilier, selon que l'on inclut ou non le secteur de la construction et de l'ameublement. La propriété est généralement l'actif le plus important d'une famille chinoise, dans un pays aux règles strictes contre l'exportation d'argent. L'immobilier représente en moyenne 85 % du capital familial dans les grandes villes.Dans l’actu : Lundi, le géant chinois de l’immobilier, Country Garden, a subi un sévère revers en bourse. L’action a enregistré une perte de plus de 18 %.
Le fiasco Evergrande à l’esprit
Les détails : L’entreprise porte une dette de 150 à 176 milliards d’euros. De plus en plus d’investisseurs, gardant à l’esprit le désastre d’Evergrande, prennent les devants et se débarrassent de l’action.
- Country Garden a manqué deux paiements d’intérêts début août. Si l’entreprise ne parvient pas à trouver des fonds d’ici début septembre, ou si elle n’obtient pas de délai supplémentaire, la menace de faillite plane. Le cours de l’action a déjà chuté à moins de 1 dollar à Hong Kong.
Le marché immobilier chinois connaît des difficultés depuis plusieurs années
Zoom avant : Tout comme d’autres grands promoteurs privés, Country Garden a continué d’emprunter de l’argent et a souvent contracté des prêts supplémentaires pour rembourser ses dettes. En supposant que tant que l’entreprise continuerait à croître, elle pourrait continuer à rembourser ses dettes.
- L’entreprise a commencé à dépendre de plus en plus des revenus provenant de la vente d’appartements qui n’avaient pas encore été livrés, utilisant cet argent pour financer ses activités.
- Le problème est également beaucoup plus vaste qu’une seule entreprise et le timing ne pourrait pas être pire. Un défaut de paiement de la part de Country Garden serait le dernier d’une série d’effondrements sur un marché immobilier qui connaît des difficultés depuis des années.
Xi Jinping : « Les logements doivent servir à l’habitation, pas à la spéculation »
Quel est le problème ? Forest City, l’un des projets de Country Garden en Malaisie du Sud, près de Singapour, est tout simplement trop cher pour la population locale.
- Faisons le calcul : 2.800 euros par mètre carré, alors que le Malais moyen gagne en moyenne 700 euros par mois.
- Le public initial de Country Garden, les Chinois plus aisés, se retire en raison de la réglementation malaisienne complexe et des restrictions supplémentaires imposées par le président chinois Xi Jinping.
- Celui-ci déclare que « les logements doivent servir à l’habitation, pas à la spéculation. »
Villes fantômes chinoises
Zoom arrière : Dès le début de la décennie précédente, des histoires de villes fantômes chinoises ont fait surface. En 2011, la bulle immobilière chinoise a été comparée à « la version moderne de la construction des pyramides ».
- Cette année-là, il a été rapporté que 64,5 millions de compteurs électriques en Chine avaient enregistré une consommation nulle pendant six mois. Douze ans plus tard, les choses n’ont pas beaucoup changé.
- Country Garden réagit et estime injuste que le projet, âgé de seulement sept ans et devant être achevé en 2035, soit déjà considéré comme un « échec ». La société a désormais attiré plus de 100 agents immobiliers internationaux pour vendre Forest City. Cependant, compte tenu de l’état fort peu enthousiasmant du secteur immobilier chinois, on peut se demander comment cette situation va évoluer.
(SR)