« La version moderne de la construction des pyramides » : les géants chinois de l’immobilier paient cash leur mégalomanie

En 2016, le géant chinois de l’immobilier, Country Garden, avait un plan ambitieux pour la ville futuriste de Forest City. Maintenant, sept ans plus tard, seulement quelques milliers de personnes y habitent, alors que l’idée était d’y loger 700.000 personnes.

Pourquoi est-ce important ?

L'immobilier est un pilier de la prospérité chinoise. Entre un cinquième et un tiers de toute la croissance économique du pays est réalisée dans le secteur immobilier, selon que l'on inclut ou non le secteur de la construction et de l'ameublement. La propriété est généralement l'actif le plus important d'une famille chinoise, dans un pays aux règles strictes contre l'exportation d'argent. L'immobilier représente en moyenne 85 % du capital familial dans les grandes villes.

Dans l'actu : Lundi, le géant chinois de l'immobilier, Country Garden, a subi un sévère revers en bourse. L'action a enregistré une perte de plus de 18 %.

Le fiasco Evergrande à l'esprit

Les détails : L'entreprise porte une dette de 150 à 176 milliards d'euros. De plus en plus d'investisseurs, gardant à l'esprit le désastre d'Evergrande, prennent les devants et se débarrassent de l'action.

  • Country Garden a manqué deux paiements d'intérêts début août. Si l'entreprise
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus