Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 02 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Formation fédérale: au tour des libéraux Patrick Dewael et Sabine Laruelle

Logo Business AM
Politique

19/02/2020 | Anthony Planus | 2 min de lecture

Patrick Dewael - Isopix

En trois jours, le roi a reçu tous les présidents des partis susceptibles de participer à la formation d’un gouvernement fédéral. Après avoir conclu ses consultations par Gwendolyn Rutten (Open VLD), le souverain a reçu Patrick Dewael (Open VLD), président de la Chambre, et Sabine Laruelle (MR), présidente du Sénat, sur le coup de 18h30 ce mercredi.

Sabine Laruelle (MR)

Après le ‘non’ de Paul Magnette à une coalition PS/N-VA la semaine dernière, la balle était de retour dans le camp de roi pour tenter de trouver un début de piste afin de sortir de la crise politique actuelle. Après un long tour de table des présidents de parti, le souverain a finalement décidé de donner la main à la famille libérale.

Si le nom d’Alexander De Croo se murmurait avec insistance ces derniers jours, ce sont bien le président de la Chambre, Patrick Dewael (Open VLD), et la présidente du Sénat, Sabine Laruelle (MR), qui se sont vus confier une mission par le roi.

‘Le roi leur a demandé de prendre les contacts politiques nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement de plein exercice. Ils ont accepté cette mission. Ils feront rapport au roi au plus tard le 9 mars’, selon le communiqué du Palais, relayé par Belga.

Le duo Dewael-Laruelle constitue les sixièmes chargés de mission royale depuis les élections du 26 mai.

Lire aussi: Réunion discrète entre le top du MR et du CD&V pour recoller les morceaux

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !