Le Fonds monétaire international (FMI) est convaincu que les taux d’intérêt aux États-Unis et dans d’autres pays industrialisés reviendront aux niveaux très bas observés avant la pandémie de coronavirus. L’organisation des Nations unies évoque le vieillissement de la population et la faible croissance de la productivité.
Le FMI voit un retour en arrière inéluctable : « Les taux d’intérêt dans les pays industrialisés retomberont à leur niveau d’avant-crise »

Pourquoi est-ce important ?
L'inflation vertigineuse a incité l'année dernière les banques centrales, notamment aux États-Unis et dans l'UE, à resserrer leur politique monétaire. Cette année, les hausses de taux d'intérêt se sont poursuivies. L'érosion monétaire s'est atténuée depuis, mais reste supérieure à l'objectif d'inflation de 2% fixé par les institutions monétaires.Dans l’actu : Selon le FMI, les taux d’intérêt neutres – lorsque la politique monétaire est neutre pour la croissance économique – aux États-Unis seront inférieurs à 1% au cours des prochaines décennies.
- Tout le monde ressent l’impact de la hausse des taux d’intérêt dans son portefeuille, qu’il s’agisse des ménages ou des gouvernements. La dette, par exemple, est devenue nettement plus chère depuis l’année dernière. Les actionnaires, quant à eux, voient la valeur de leurs actions diminuer, car les investisseurs s’intéressent davantage aux actifs à revenu fixe, tels que les obligations d’État.
- Point positif : l’épargne rapporte plus. Même si dans de nombreuses banques belges, il faut encore se contenter d’un taux d’épargne plutôt modeste.
- Dans son dernier rapport sur l’économie mondiale, le FMI note, qu’à plus long terme, la baisse des taux permettra à certains pays de faire face plus facilement à l’augmentation de la dette publique qui a eu lieu après la pandémie. « Toutefois, nombre d’entre eux devront encore prendre des mesures pour limiter les déficits budgétaires », ajoute l’organisation.
- L’agence de presse Bloomberg écrit que les prévisions du FMI concernant les taux d’intérêt neutres sont conformes à celles de la Réserve fédérale. Les perspectives économiques trimestrielles montrent que les décideurs politiques s’attendent à ce que le taux d’intérêt neutre soit de 0,5% à moyen terme.
- « La faiblesse des taux d’intérêt neutres limitera la capacité de la Fed et des autres banques centrales à stimuler leurs économies à l’avenir », a déclaré le FMI. « Les responsables de la politique monétaire pourraient être contraints de réduire les taux d’intérêt à un niveau proche de zéro pour faire face à un futur ralentissement économique. »
À noter : Lawrence Summers, l’ancien secrétaire au Trésor américain, a déclaré la semaine dernière que les taux d’intérêt neutres aux États-Unis se situeraient entre 1,5 et 2%.
Baisses successives des taux d’intérêt
Rétrospective : quel était le niveau des taux d’intérêt de la Fed avant le début du resserrement de la politique monétaire ?
- En 2019, la banque centrale américaine a abaissé les taux d’intérêt entre 1,5 et 1,75%.
- Pendant la crise du coronavirus, l’institution monétaire a été contrainte de réduire encore les taux d’intérêt pour les ramener à 0 ou 0,25% au plus bas.
- Entre-temps, le taux des fonds a augmenté pour atteindre 4,75 à 5%.
Et dans l’UE ? La Banque centrale européenne (BCE) a déjà abaissé ses taux d’intérêt à -0,5% en 2019.
- Entre le 18 septembre 2019 et le 27 juillet 2022, les banques ont dû payer une pénalité de 0,5% sur les montants qu’elles déposaient auprès des banques centrales. Depuis lors, l’institution monétaire a augmenté les taux de pas moins de 350 points de base, portant le taux de dépôt à 3%.
(SR)