L’obligation d’État belge est de nouveau à la mode : « la meilleure campagne depuis l’époque de Leterme »

Le gouvernement a pu lever 262 millions d’euros avec la dernière émission d’obligations d’État. Il s’agit du montant le plus important depuis l’émission des fameuses « obligations Leterme » en 2011.

Dans l’actu : De nombreux épargnants belges voient dans l’obligation d’Etat une alternative au compte d’épargne ou au compte à terme, selon le succès de la dernière émission.

Les chiffres : Deux échéances ont été proposées, à savoir trois ans et dix ans. Avec les deux types combinés, l’Agence fédérale de la dette a pu récolter environ 262 millions d’euros.

  • Les obligations d’État à dix ans avec un intérêt de 3% brut ont rapporté 44,4 millions d’euros à l’État belge.
  • Par le biais des obligations d’État à trois ans et avec un intérêt de 2,6% brut, les Belges ont prêté la somme considérable de 217,9 millions d’euros au gouvernement.
  • La période de souscription s’est déroulée du jeudi 23 février au vendredi 3 mars.

Remarque : sur les recettes que vous procure ce titre de crédit, vous devez payer un précompte mobilier de 30%. Cela vous laisse 2,1% et 1,82% net, respectivement.

  • De nombreux épargnants pensent visiblement que c’est suffisamment élevé pour confier leur argent à l’État pendant quelques années.
  • Mais de préférence pas trop longtemps, pensent la plupart d’entre eux : la formule de trois ans est manifestement la plus attrayante.

Leterme

Succès : « C’est de loin la campagne la plus réussie depuis les obligations d’État ‘Leterme’ de décembre 2011 », indique encore l’Agence fédérale.

  • Ces papiers d’État ont été fortement promus dans le sillage de la crise financière par le premier ministre de l’époque, Yves Leterme (cd&v). Il s’agissait d’obligations d’une durée de cinq ans avec un rendement brut de 4%.
  • L’obligation d’État a ainsi fait un retour remarqué après plusieurs années de vaches maigres. Les taux d’intérêt étaient si bas que, par exemple, en 2020, les bons d’État n’ont même pas été émis, car ils ne donnaient de toute façon aucun intérêt.

(CP)

Plus