La situation étonnante sur les comptes à terme : bloquer de l’argent pendant un an rapporte plus que pendant 10 ans

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) fait également grimper les taux d’intérêt des comptes à terme. En principe, plus on bloque son argent longtemps, plus il rapporte, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Plus encore, certaines formules à court terme rapportent davantage que celles à plus longue échéance.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que les prêts deviennent plus chers en raison des hausses de taux de la BCE, les produits d'épargne tels que les comptes d'épargne et les comptes à terme rapportent plus d'argent.

À la une : le meilleur compte à terme d’un an rapporte actuellement plus que la formule à terme de 10 ans la plus lucrative.

  • Le comparatif de Guide-épargne.be montre que la Deutsche Bank propose actuellement le compte à court terme le plus lucratif. Ceux qui s’empressent de placer leur argent pendant un an bénéficient d’un taux d’intérêt de 2,8 % brut. Après avoir payé l’impôt anticipé (30 %), il vous restera un taux net de 1,96 %.
    • Détail important : ce compte à terme n’est accessible qu’à ceux qui peuvent mettre de côté 100 000 euros.
  • À noter : le taux d’intérêt du compte à terme de la Deutsche Bank est supérieur à celui de la formule à dix ans la plus lucrative. Ceux qui placent leur argent sur le compte à terme à long terme de l’Izola Bank ou de la Bank de Kremer recevront une rémunération brute de 2,75 %, soit 1,925 % net.
    • Dans ces deux institutions financières, vous pouvez ouvrir un compte à terme à partir de 500 €.

Une situation étonnante : L’épargnant bénéficie normalement d’une commission plus élevée s’il confie son argent à un établissement financier pendant plus longtemps. Non seulement il doit épargner son argent plus longtemps, mais avec une durée plus longue, le risque que la banque fasse faillite augmente également.

Bon à savoir : Les rendements des comptes à terme belges sont conformes à la moyenne de la zone euro, selon les chiffres de la BCE.

  • Les dépôts belges à terme d’au moins deux ans ont rapporté 1,94 % brut en décembre, contre une moyenne européenne de 1,91 %.

Les meilleurs comptes d’épargne

Comptes d’épargne : Les rendements nets des comptes à terme ne sont pas non plus significativement plus élevés que ceux des comptes d’épargne bancaires. Tour d’horizon des formules les plus lucratives du moment :

  • Vision Max de Santander Consumer Bank : 1,8 % (pour les montants compris entre 125 000 et 200 000 €).
  • Vision+ de Santander Consumer Bank : 1,5 %.
  • Compte d’épargne étendu d’Aion Bank : 1,5 % (pour les clients abonnés à la néo-banque)
  • Fidelity Savings de MeDirect : 1,5 %
  • Pace Savings d’ING/ Compte Fidelity de NIBC Direct : 1,4 %.

Atouts : En outre, les comptes d’épargne présentent l’avantage majeur que l’argent est disponible à tout moment. Ce n’est pas le cas des comptes à terme. Certaines banques ne le permettent tout simplement pas, tandis qu’avec d’autres, vous devez payer des frais supplémentaires si vous retirez les dépôts plus tôt.

  • N’oubliez pas : avec les comptes d’épargne, vous perdez une partie du rendement si le capital ne peut pas rapporter 12 mois complets.
Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20